Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Doctor Who
Une création de Sydney Newman
(1963- ????)

Série cultissime de la BBC, aussi connue que Star Trek, Doctor Who a bercé plusieurs générations de Britanniques, avec 26 saisons et plus de 700 épisodes de 1963 à 1989. Voilà une nouvelle saison, après 15 ans de repos...



Distribution : Christopher Eccleston (Le docteur), Billie Piper (Rose Tyler), Noel Clarke (Mickey), Florence Hoath (Nancy)

Série cultissime de la BBC, aussi connue que Star Trek, Doctor Who a bercé plusieurs générations de Britanniques, avec 26 saisons et plus de 700 épisodes de 1963 à 1989 (les deux premières saisons étaient en noir et blanc). Elle a été créée et développée par Sydney Newman, avec l’aide de Donald Wilson, C. E. ’Bunny’ Webber, Anthony Coburn et David Whitaker. Parmi les nombreux scénaristes ayant participé à l’écriture durant cette période, on retrouve l’auteur de SF comique Douglas Adams.

Pendant 26 ans, nos cousins d’Outre-Manche ont vu se succéder 7 docteurs différents, le changement d’acteur se faisant grâce à la « régénération » du personnage, un extra-terrestre immortel venu du futur et âgé de plusieurs centaines d’années. C’est un Seigneur du Temps, le dernier de son espèce, dont les motivations varient au cours des séries, mais qui se retrouve toujours dans des situations extrêmes où il faut sauver la planète des « gentils » (dont la Terre, bien sûr) de « méchants » envahisseurs extra-terrestres. Parmi ceux-ci les Daleks, ses ennemis depuis la première saison, revêtus d’une armure en métal qui les fait ressembler à des robots. Il est aidé par des humains, dont en général une charmante jeune fille (ou jeune femme) un peu naïve mais très dégourdie et pleine de bon sens, et d’autres, humains ou extra-terrestres.

Après l’arrêt de la série, un téléfilm américain (qui n’a pas laissé un souvenir impérissable) daté de 1996, met en scène un 8e Doctor Who.

La nouvelle série, qui a débuté en mars 2005 sur la BBC (et en novembre sur France 4), est donc conduite par un 9e docteur (Christopher Eccleston), aidé par une charmante Rose (Billie Piper) qui préfère les aventures avec le docteur à son petit ami (Noel Clark) et à sa mère (Camille Coduri) qu’elle laisse sur Terre pour partir avec le Doctor Who dans le TARDIS (Time And Relative Dimension(s)In Space). Ce vaisseau, qui voyage dans l’espace et dans le temps, a l’apparence extérieure d’une « police box » (étrange boîte de la taille d’une cabine téléphonique, mais bleu foncé, où les policemen des années 50 comme les passants pouvaient appeler le poste et même y garder les délinquants avant de les emmener pour interrogatoire). Le TARDIS est beaucoup plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cet étrange vaisseau, propulsé par un fluide mystérieux, est parfois capricieux et délicat à conduire. Au milieu de cette première saison 2005 arrive un nouveau passager, « Captain Jack » Harkness (John Barrowman), beau gosse qui fait « craquer » Rose et qui va être le héros d’une série spin off « Torchwood ».

Le grand intérêt de cette série, outre des scénarii souvent surprenants, est qu’on y est baigné dans une atmosphère d’humour absurde et décalé, typically british. Les références aux grands classiques de la littérature, à la mythologie et au cinéma y abondent. La première saison de cette nouvelle série profite des avantages du 21e siècle en matière d’effets spéciaux particulièrement réussis. On annonce une « régénération » et un 10e docteur (David Tennant) pour la deuxième (ou 28e) saison. Parions que même en 2006, la série commencera toujours par le même thème musical caractéristique et inoubliable, composé à l’origine par Ron Grainer et interprêté par Delia Derbyshire. Il a été modernisé et « samplé » depuis mais reste parfaitement reconnaissable.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Doctor Who (2005)
Création : Sydney Newman

Producteurs exécutifs : Russell T. Davies, Julie Gardner, Mal Young
Producteur associé : Hellen Vallis
Producteur  : Phil Collinson

Musique  : Murray Gold
Thème musical : Ron Grainer et Delia Derbyshire
Production  :
Distribution  : BBC
Scénarios  : Bob Baker, Paul Cornell, Russell T. Davies, Gerry Davis, Stephen Fry, Mark Gatiss, Robert Holmes, Matt Jones, Tom MacRae, Dave Martin, Steven Moffat, Terry Nation, Kit Pedler, Robert Shearman, Toby Whithouse
Réalisation  : Joe Ahearne, Keith Boak, Brian Grant, Graeme Harper, James Hawes, Euros Lyn



GUIDE DES EPISODES

SAISON 1

01. Rose
02. La fin du mopnde
03. Des morts inasouvies
04. L’humanité en péril
05. Troisième guerre mondiale
06. Dalek
07. Jeu interminable
08. Fête des pères
09. Drôle de mort
10. Le docteur danse
11. L’explosion de Cardiff
12. Le grand méchant loup
13. A la croisée des chemins

Spécial Noël 2005 :
14. L’invasion de Noël

Mini-aventure : Children in Need

SAISON 2

15. The attack of the Graske
16. New earth
17. Thoot and Claw
18. School Reunion
19. The girl in te Fireplane
20. The idiot’s lantern
21. The satan pit
22. A communiquer
23. Doomsday


DES SITES DÉDIÉSen anglais

http://www.bbc.co.uk/doctorwho/
http://www.gallifreyone.com/
http://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who


PLUS SUR DOCTOR WHO EN YOZONE :

Doctor Who 2005
Doctor Who 2005, saison 3
Doctor Who 2005, spécial Noël 07
Le futur de Doctor Who
Doctor Who 2005, saison 4
Planet of the Dead, spécial Pâques 2009



Hervé Thiellement
13 décembre 2005



GIF - 15.4 ko



GIF - 15.7 ko



JPEG - 5.7 ko



JPEG - 4.5 ko



JPEG - 17 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 18 ko



JPEG - 20.4 ko



Chargement...
WebAnalytics