Décidément rien ne se passe comme on le souhaite, surtout quand des imbéciles pètent les plombs, poignardent leurs partenaires de mésaventures et s’enfuient en laissant la porte de secours ouverte. Le plan de Saeko tombe à l’eau, impossible de s’enfuir en douceur alors que les zombies commencent à prendre possession du centre commercial. Mais reste le problème de Asami. Kota refuse d’abandonner sa nouvelle petite amie et finalement Takashi décide de lâcher du lest et de donner une chance à la petite fliquette. Et cette dernière choisit de suivre le groupe de lycéens. Par contre, ce n’est pas le cas de tous les survivants encore présents dans le centre commercial. Takashi et les siens n’ont pas de temps à perdre, mais avec le flux de zombies qui envahit le parking, les vélos ne sont plus du tout une bonne initiative. C’est alors qu’Asami se révèle avoir une excellente idée...

Alors que nous étions partis pour un remake de « L’Armée des Morts », revu et corrigé par Daisuke Sato, le mangaka décide de changer un peu son fusil d’épaule et surtout de quitter sa narration linéaire pour donner un nouveau style à son manga. Nous allons assister à de petits zappes devant nous préparer à deux grandes scènes dont la première est un peu plus originale que la seconde. Nous voici donc d’abord avec l’arrivée des militaires. La scène du sauvetage est assez impressionnante, surtout que Shouji Sato ne va pas faire dans la dentelle côté massacre à la mitrailleuse. Les zombies montrent alors leurs limites face à une puissance de feu digne de ce nom. Bon, l’explication de Daisuke Sato pour justifier l’arrivée d’un hélicoptère alors que toute l’électronique japonaise est sensée être en rade, ne tient que moyennement la route, mais bon si on ne devait s’arrêter qu’à cela dans ce genre de manga, on n’en serait pas au tome 6 à en parler d’ailleurs. On préfère prendre un bon vieux plaisir à voir se faire dégommer les zombies, version jeux vidéos.
La seconde scène est évidemment l’évasion de nos chers lycéens. Finalement, l’échappée belle à bicyclette est retoquée pour cause de trop nombreux zombies. Cette fois, on revient à du grand classique des films d’horreur, avec le petit groupe qui tente une percée un peu désespérée et qui voit ses membres fondre comme neige au soleil principalement par des actes de bravoure qui s’avéreront fatals pour ceux qui les tenteront. Takashi et ses amis paraissent non seulement de plus en plus surs d’eux mais aussi plus durs, prêts à abandonner ceux qui ne suivent pas leur rythme. Les jeunes se rapprochent d’un commando parfaitement organisé, partant à la recherche de leurs parents. Seule cette bonne vieille infirmière à la poitrine démesurée reste fidèle à elle-même et met un peu de douceur naïve dans ce monde de brute.
Ce volume s’achèvera sur un bonus concernant le top 10 des filles les plus sexy du lycée, mais surtout un étonnant focus sur les différentes armes qui font leur apparition dans la série. D’un autre côté, Daisuke Sato a le don pour nous étonner avec ce genre de détail saugrenu.
Allez, nos héros ont repris leur route pour retrouver les parents de Takashi et de Rei, nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
High School of the Dead, édition couleur (T6)
Scénario : Daisuke Sato
Dessin : Shouji Sato
Traducteur : Sylvain Chollet
Éditeur français : Pika
Format : 180 x 245 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 176 pages
Date de parution : 16 octobre 2013
Numéro IBSN : 9782811612771
Prix : 14,95 €
A lire sur la Yozone
High School of the Dead, l’intégrale
High School of the Dead, édition couleur (T1)
High School of the Dead, édition couleur (T2)
High School of the Dead, édition couleur (T3)
High School of the Dead, édition couleur (T4)
High School of the Dead, édition couleur (T5)
GAKUENMOKUSHIROKU HIGHSCHOOL OF THE DEAD © 2007 DAISUKE SATO © 2007 SHOUJI SATO / FUMISHOBO CO., LTD.
© Edition Pika - Tous droits réservés