Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eté où j’ai sauvé le monde en 65 jours (L’)
Michele Weber Hurwitz
Gallimard Jeunesse, roman (USA), fiction jeunesse, 260 pages, mai 2014, 10,90€

Nina Ross se sent seule. Entre des parents accaparés par leur travail, une grand-mère disparue qui lui manque, un frère absent, une meilleure amie distante, Nina passe beaucoup de temps à observer le voisinage dans son hamac. Et c’est de là qu’une idée lui vient : cet été, Nina sauvera le monde.



Nina est bien décidée pendant ses vacances à faire changer les choses.
Elle élabore un plan. Il y a 65 jours dans l’été et chaque jour, elle va faire de manière anonyme une petite mais remarquable bonne action pour quelqu’un de sa famille ou du voisinage.
Grâce à cela, elle découvre que les gens sont pleins de surprises et de secrets. Et tout ne se déroule donc pas exactement comme Nina l’attendait.

Nina est un personnage très attachant. Aux premières lignes du roman, on découvre une jeune fille qui parait un peu détachée de tout, légèrement je-m’en-foutiste. Mais ceci n’est qu’une apparence qui va bien vite voler en éclats. Cette ado est marquée par la mort de sa grand-mère et l’absence de sa famille. Elle est sensible et intelligente mais profondément naïve, ce qui la rend davantage humaine.
Certes un peu girouette, elle peut un instant s’inquiéter pour l’humanité et l’instant d’après, ses réflexions redeviennent banales, celles d’une collégienne en mal d’intégration.

Dans cette histoire, au travers de toutes les petites actions que notre héroïne va mener pour améliorer le monde qui l’entoure, on abordera également de sujets plus graves comme le deuil, la tolérance, les problèmes de dialogues familiaux...
Grâce à la plume légère et facile de l’auteur, on restera toujours dans une lecture de positive attitude qui fait du bien au moral.

Si on devait tirer une conclusion de ce livre, c’est que même une action minime peut avoir de grandes répercussions. Un effet papillon.

Un roman jeunesse qui sent bon le soleil et qui pourrait donner des idées aux lecteurs pour rendre le monde meilleur. Une histoire à lire sans modération et mettre entre toutes les mains, à partir de 13 ans.


Titre : L’été où j’ai sauvé le monde en 65 jours (The Summer I Saved the World... in 65 Days, 2014)
Auteur : Michele Weber Hurwitz
Traduction : Emmanuelle Casse-Castric
Éditeur : Gallimard jeunesse
Collection : Scripto
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 260
Format (en cm) : 13 x 20
Dépôt légal : mai 2014
ISBN : 9782070660513
Prix : 10,90 €



Delphine Dumouchel
10 octobre 2014


JPEG - 49.6 ko



Chargement...
WebAnalytics