Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Outrepasseurs (Les), tome 2 : La Reine des Neiges
Cindy van Wilker
Gulfstream, roman (France), fantastique / féérique, 363 pages, septembre 2014, 18€

La dernière fois que j’ai dévoré en 2 jours un ouvrage attendu plusieurs mois, c’était pour la série Harry Potter. Se pourrait-il que Les Outrepasseurs se lancent sur la trace du célèbre sorcier ? En tout cas ce galop d’essai de Cindy van Wilder présente pour l’instant toutes les caractéristiques d’un tiercé gagnant.



Dans le premier tome des Outrepasseurs, intitulé « Les Héritiers », l’essentiel du récit est orienté vers le passé, les origines des 7 Maisons et des métamorphes. En dehors de cette thématique, la lecture était principalement axée sur Peter, un adolescent de 14 ans à ce moment du récit, intelligent, indépendant voire carrément rebelle. Dans ce second tome, les personnages s’étoffent. Le lecteur va bien sûr se retrouver en compagnie de Peter dont l’animosité face à l’empire bâti par les Outrepasseurs n’a de cesse de grandir, tout comme son incapacité à plier le genou devant Noble de la Maison du Lion. Mais il va pouvoir également se rapprocher de Shirley, la compagne de Peter ; de Scrooge, le Renard Hôte tapi en son sein ; de Noble également mais aussi d’une Première-Née un peu particulière et d’un lion noir qui va venir semer la zizanie dans la hiérarchie des Métamorphes.
Bien sûr, hors de question d’en dévoiler plus. Si le scénario reste très original, une fois les pièces en place, les évènements s’enchaînent sans trop de surprise.

Écrivant à la troisième personne, l’auteure change régulièrement de regard, ce qui renforce la fluidité du récit, mais aussi l’attachement du lecteur à ses nombreux personnages principaux. En tête de chaque chapitre, une citation, réelle ou fictive, qui apporte, en général, un éclaircissement sur un point particulier de l’histoire des Outrepasseurs.
L’univers créé par Cindy van Wilder est très cohérent et rien, aucune écharde, ne vient troubler l’immersion du lecteur. Les rebondissements, qui ont surtout lieu au début du récit, donnent le ton et le rythme pour les 300 pages qui suivent. Il faut dire que le récit est rapide et si environ un an s’est écoulé depuis la fin des « Héritiers », la totalité de « La Reine des Neiges » doit tenir en une quinzaine de jours.

Les bons points notés lors de la chronique du premier opus sont toujours d’actualité. Et il ne fait aucun doute que ceux qui ont attendus avec impatience « La Reine des Neiges » seront dans les starting-blocks pour « Le Libérateur » qui sortira l’année prochaine. Patience !


Titre : La Reine des Neiges
Série : Les Outrepasseurs, tome 2/3
Auteur : Cindy Van Wilder
Couverture : B.System
Éditeur : Gulfstream
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 363
Format (en cm) : 14 x 22 x 3,2
Dépôt légal : septembre 2014
ISBN : 9782354882358
Prix : 18 €



À lire également sur la Yozone :
- Les Héritiers


Emmanuelle Mounier
6 octobre 2014


JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics