Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Domino
Film américain français de Tony Scott (2005)
23 novembre 2005

****



Genre : Polar gore hystérique
Durée : 2h07

Avec Keira Knightley (Domino Harvey), Mickey Rourke (Ed Mosbey), Edgar Ramirez (Choco), Riz Abbasi (Alf), Delroy Lindo (Claremont Williams), Mo’Nique Imes-Jackson (Lateesha Rodriguez), Ian Ziering (lui-même), Brian Austin Green (lui-même) Joe Nunez (Rau), Macy Gray (Lashandra Davis), Shondrella Avery (Lashindra Davis), Lucy Liu (Taryn Miles), Jacqueline Bisset (Sophie Wynn), Christopher Walken (Marc Heiss), Tom Waits (Wanderer)

Fille d’acteur, mannequin pour l’agence Ford, Domino en a marre des défilés de mode, des séances photos et des réceptions dans le beau monde. Elle veut vivre ! Par elle-même et pour elle-même. Elle veut devenir chasseur de primes. Culottée, elle se pointe à la convention annuelle des professionnels et propose ses services au meilleur d’entre eux. Ed Mosbey (Mickey Rourke), amusé, décide de jouer le jeu et l’embarque avec Choco, son coéquipier, pour une interpellation en plein fief latino. Loin de paniquer, la gamine prend même en main la direction des opérations quand l’expédition tourne à la catastrophe et sauve les deux briscards du désastre. Réputation faite de « fille qui en a » chez les Bounty Hunters, Domino voit bientôt surgir, dans sa nouvelle vie, ses relations familiales et son passé de top model. Mark Heiss (Christopher Walken) s’est mis en tête de produire un programme de télé-réalité retraçant les exploits de la belle au pays des gangsters. Si Domino est résolument contre, Ed et Choco voient dans ce projet l’opportunité de se faire de l’argent facile et parviennent à convaincre la jeune femme d’accepter la présence d’un animateur et de son cameraman sur leur prochaine mission. La traque, à priori sans histoire, d’une bande de voyous de seconde zone ne va pas se dérouler comme prévu.... et ça va saigner !

Absolument génial ou totalement insupportable, le Tony Scott nouveau ne fait ni dans la dentelle ni dans le consensuel. Le cinéaste, que l’on sait depuis ses débuts (« Les prédateurs », « Top Gun ») attaché aux effets « chic et choc » de la mise en image publicitaire, persiste et signe dans le registre strombosclipé de « Man on Fire » avec ce faux biopict halluciné, librement inspiré de la vie de Domino Harvey. D’un côté, le scénario de Richard Kelly (scénariste et réalisateur émérite de « Donny Darko ») qui choisit de taire l’homosexualité et la toxicomanie de son héroïne (Domino Harvey est morte d’une overdose le 25 mai dernier), de l’autre, la mise en scène ultra-speedée d’un réalisateur sous amphétamines, survitaminée par un monteur épileptique en pleine montée d’acide. Un appauvrissement volontaire du tissu de l’intrigue et de ses personnages qui souligne d’autant plus les partis pris graphiques outranciers du réalisateur lorsque l’on connaît peu, ou prou, le destin tragique de la vraie Domino Harvey. Keira Knightley a beau se démener comme une diablesse, son personnage de « Fashion Victim » manque cruellement d’épaisseur pour rivaliser avec l’archétype du chasseur de prime qui colle naturellement à la peau et à la tronche de Mickey Rourke.
Heureusement, en plus de Jacqueline Bisset dans le rôle de la mère de l’ex top model, « Domino » nous propose quelques seconds rôles particulièrement réussis - à l’instar de Christopher Walken en producteur de télé-réalité ou encore Tom Waits venu prêcher dans le désert - qui viennent pallier le manque de crédibilité du film biographique pour en proposer une lecture « second degré » salvatrice. Un point de vue tout à fait subjectif (le mien) mais qui permet de se prendre en pleine gueule quelques scènes d’action d’anthologie et d’apprécier toute la démesure de ce polar gore hystérique dopé à l’ultraviolence. Une chose est sûre, « Domino » ne vous laissera pas insensible. C’est simple, vous allez adorer ou détester.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Tony Scott
Scénario : Richard Kelly d’après une histoire de Richard Kelly et Steve Barancik inspirée de la vie de Domino Harvey

Producteurs : Skip Chaisson, Samuel Hadida, Tony Scott
Coproducteurs  : David Hadida, Peter Toumasis
Producteurs exécutifs : Lisa Ellzey, Toby Emmerich, Victor Hadida, Zach Schiff-Abrams, Barry Waldman

Musique originale : Harry Gregson-Williams, Toby Chu, Hybrid, Junkie XL, Jan Pomerans
Image : Daniel Mindel
Montage : Tony Ciccone, William Goldenberg, Christian Wagner
Distribution des rôles : Denise Chamian
Création des décors : Chris Seagers
Direction artistique : Drew Boughton
Décorateur de plateau : Nancy Nye
Création des costumes : B.
Maquillage : Fiona Connon
Effets spéciaux : John Frazier, Rob Hinderstein, Joe Pancake
Effets visuels : Nathan McGuinness, Marc Varisco, Kathy Chasen-Hay

Production : Domino 17521 Inc., Scott Free Productions, Davis-Films, Metropolitan Filmexport
Distribution : Metropolitan Filmexport

Relation presse : François Frey pour Kinema Film

INTERNET

www.domino-lefilm.com


Bruno Paul
23 novembre 2005



JPEG - 29.7 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 21.6 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 13.2 ko



JPEG - 14.1 ko



Chargement...
WebAnalytics