Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chicken Little
Film américain de Mark Dindal (2005)
7 décembre 2005


Genre : animation 3D
Durée : 1h20

En exclu depuis le 23 novembre au Grand Rex de Paris

Avec les voix (vo-vf) de Chicken Little (Zach Braff-Lorant Deutsch), Abby (Joan Cusack-Claire Keim), Buck (Garry Marshall-Bernard-Pierre Donnadieu), Boulard
Steve Zahn-Emmanuel Garijo), Foxy (Amy Sedaris-Marjorie Frantz), Mr le Maire (Don Knotts-Marcel Guido), Mr le Professeur (Patrick Stewart-Philippe Catoire), etc.

Quand un petit poulet, orphelin de maman, provoque une panique monstrueuse car un bout du ciel lui est tombé sur la tête, il ne lui reste plus qu’à se faire oublier de ses congénères.
Comme la tâche s’avère impossible, Chicken Little devra reconquérir le cœur de ses amis en prouvant que son histoire n’est pas sortie de son esprit.

On avait quitté les studios Disney sur « La Ferme se rebelle », une animation 2D où le graphisme ne suivait pas un scénario iconoclaste sur le fond. Les tornades Dreamworks, Pixar et l’animation japonaise ayant envahi les écrans dans l’intervalle, ce n’est pas sans une certaine inquiétude que l’on attendait cette première animation 3D 100% Disney.

Le contrat est rempli et haut la main. Les Studios Disney livrent une œuvre au graphisme simple (mais pas simpliste), pleine d’inventions, de références cinématographiques et parfaitement jaugée pour une lecture enfantine du résultat.
Cette histoire de gamins inadaptés - le petit poulet timide, la gentille cane un peu frapadingue, le poisson adepte des films de monstres (superbe séquence parodiant « King Kong ») et surtout le cochon réfractaire à toute activité sportive mais s’éclatant sur le moindre tube disco (et fan de “I will survive” !)- rafraîchit sérieusement l’ambiance.

Intelligemment, Disney traite le scénario et le dessin 3D en gardant ses principales qualités et sans noyer son propos sous des tonnes de discours au second degré destiné aux adultes. Mais plus surprenant, et typiquement Yozonien (finalement), c’est la trame purement SF (« Men In Black », « X-Files », « Star Wars », « La Guerre des Mondes », « Star Trek » et bien d’autres) qui nous a particulièrement enthousiasmés.
Les clins d’œil sont multiples, parfaitement logiques et un vrai régal parodique et scénaristique. D’ailleurs, c’est tout « Chicken Little » qui est un superbe clin d’œil au cinéma US des années cinquante et un retour vers le passé parfaitement assumé grâce aux technologies du présent.

Une franche surprise, une belle réussite qui prouve que même les plus grands savent se remettre en question. Parfait pour les enfants, idéal pour les fans de SF et un Disney de Noël que l’on conseille franchement.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Mark Dindal
Scénario : Steve Bencich, Ron J. Friedman, Ron Anderson
D’après une histoire de Mark Dindal et Mark Kennedy

Producteur : Randy Fullmer

Musique et direction d’orchestre : John Debney
Effets visuels : Steve Goldberg
Animation : Eamon Butler
Animation personnages : Jason Ryan, Doug Bennett, Nick Ranieri, Tony Smeed, Nick Zondag, Mark Austin.
Décors : David Womersley
Design : MC George
Directeur artistiques : Ian Gooding et Dan Cooper
Layout : Terry Moews

Production : Walt Disney Pictures
Distribution : Buena Vista International
Presse : Aude Thomas & Floriane Mathieu (Buena Vista France)


Stéphane Pons
7 décembre 2005



JPEG - 11.2 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 5.6 ko



JPEG - 6.7 ko



JPEG - 4.7 ko



JPEG - 9.3 ko



Chargement...
WebAnalytics