La célébration du centenaire de la Première Guerre Mondiale procure aux éditeurs de bandes dessinées un axe fort de création et beaucoup d’albums paraissent sur cette Putain de Guerre (pour citer cette parution de référence signée Jacques Tardi). « Le Chant du Cygne » apparaît comme un titre un peu atypique, surprenant autant par son scénario que par le traitement graphique.
Prévu en deux tomes dans la collection Signé du Lombard, « Le Chant du Cygne » réunit deux grands scénaristes de bande dessinée, Xavier Dorison et Emmanuel Herzet et un spécialiste de l’animation, Cédric Babouche, pour son premier album BD.
Une thématique original et le travail remarquable du dessinateur, qui a joué d’une certaine naïveté d’un dessin renvoyant au burlesque et à l’animation japonaise et a réalisé la mise en couleur directe, entièrement à l’aquarelle, font de cette parution un des moments de curiosité de cette rentrée. Et, sans doute, un des albums très originaux, forcément décalé tout en portant un regard très documenté sur cette terrible boucherie de 14-18.
Résumé de l’éditeur : « Le lieutenant Katz et ses soldats ne sont pas des lâches. Combattants aguerris, ils ont souvent surgi de leur tranchée pour charger sous la mitraille. Mais aujourd’hui, ils en ont assez. L’incompétence criminelle de leurs officiers menace une fois de plus de les emmener au désastre. Ils décident de déserter. Pas pour fuir, pas pour se cacher. Ils se rendront ensemble à Paris pour déposer une pétition au parlement au nom de leurs frères de bataille. Commence alors le plus beau et le plus désespéré des périples... »
Ce premier tome s’intitule « Déjà morts demain », il est disponible en librairie depuis le 28 août.
A noter, une exposition des planches originales de l’album à la Galerie Zic & Bul à Paris, le vendredi 5 septembre.
Séance de dédicace de 17h30 à 19h et vernissage de l’exposition à partir de 19h.
Pour plus d’infos : Galerie Zic & Bul
Le Chant du Cygne (T1) Déjà morts demain
de Xavier Dorison, Emmanuel Herzet et Cédric Babouche
sortie le 28 août aux éditions Le Lombard, collection Signé
prix conseillé : 14,99€
Illustrations © Cédric Babouche et Le Lombard (2014)