Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Triage X (T4 et 5)
Shouji Sato
Pika

Mikoto a décidé de s’attaquer seule au clan Kabuto, prenant sur elle de venger son grand frère. Mais les mafieux l’attendent de pieds fermes et vont jouer sur la principale faiblesse de la jeune fille : son humanité. Si elle est prête à tuer un code noir, quelle sera sa réaction en se retrouvant devant des innocents qui n’obéissent aux ordres de Kuno que pour avoir leur dose et s’en sortir vivants. Le trafiquant les a transformé en bombes humaines et le défi est des plus simples : Mikoto doit leur échapper au moins dix minutes, mais pour corser le jeu, Kuno la blesse à la jambe. La jeune femme se retrouve devant un dilemme... que Chikage va résoudre pour elle. Les deux jeunes femmes ont une vision très différente de la situation, même si leur but est le même : détruire le clan Kabuto. Mais pas à n’importe quel prix ! Et surtout Mikoto ne comprend pas pourquoi son amie s’en prend à ces hommes qui n’ont rien à voir avec sa vengeance.



Ah, le showbiz ! Un milieu impitoyable. Oriha en a bien conscience, elle qui vit dans ce milieu quand elle n’est pas l’Ampoule Une du Black Label. Et ce soir, elle va devoir montrer tout son talent en défiant sur scène ses principales rivales dans le domaine de la chanson : les jumelles du groupe Asymmetry. Et son entrée en scène est des plus efficaces, jouant sur l’animosité existant entre elle et Haron, l’une des deux sœurs. Mais quand les lumières s’éteignent soudainement, Oriha comprend rapidement que quelque chose ne tourne pas rond. En fait, un groupe mystérieux d’hommes masqués et fortement armés prennent en otages les participantes au show. Et le premier discours du leader est un défi lancé au Black Label. Mais qui sont donc ces terroristes ? Auraient-ils un lien avec le professeur et Chikage ? En tout cas, ils ne sont pas là pour plaisanter et tuer un otage est un très bon moyen d’être pris au sérieux.

JPEG - 40.1 ko

Le tome 4 de « Triage X » clôt l’arc de Chikage. L’affrontement avec le clan Kabuto sonnera le glas de la pyromane et de son professeur mais avant cela, nous aurons droit à la confrontation de deux notions de justice : celle qui cible les personnes à éliminer, soit la philosophie du Black Label, et celle qui se moque des dommages collatéraux, celle du professeur. Cet épisode a au moins un mérite : se focaliser sur la psychologie des deux personnages féminins et non sur leur poitrine. Shouji Sato s’avère même très prude durant ce tome qui dénote par conséquent avec le reste de la série mais s’avère aussi plus intéressant car prenant le temps de travailler sur les méthodes et les philosophies des deux amies. Car l’idée qui servira la conclusion de cet épisode est la force de l’amitié qui est née entre Mikoto et Chikage, une amitié qui ira au-delà de leur soif de vengeance. Nous finirons par découvrir l’identité du fameux professeur ou plutôt le gourou de Chikage qui est réellement endoctrinée au-delà du raisonnable. Une identité qui s’avéra fausse. Et permettra une transition en douceur vers le tome 5.

Ce tome 5 revient à du plus classique. Nous allons nous focaliser sur le personnage de Oriha, la cadette et star du showbiz du groupe. La jeune fille est un brin fofolle, ce qui permet d’avoir des scènes humoristiques tout en étant plutôt violentes. La fraîcheur et le côté « lolita » d’Oriha permet d’atténuer la violence des preneurs d’otages qui n’hésitent pas à tuer quand bon leur semble. On notera que le chef a un masque de loup... Encore et toujours le grand méchant loup et notre héroïne en devient quelque part son petit chaperon rouge, adepte des explosifs certes, mais chaperon tout de même. La première partie de cet épisode fait inévitablement penser à « Piège de Cristal », le premier film de la saga « Die Hard ». Bon, Oriha est plus sexy que Bruce Willis, mais beaucoup d’éléments se retrouvent, comme le toit comme lieu de mort pour les otages. Par contre, Shouji Sato retombe dans son obsession des gros seins et les amateurs de poitrines plus que généreuses seront aux anges.

Le cliffhanger est du niveau d’un « Die Hard » et le bonus ne sera encore une fois qu’un prétexte pour exposer de grosses poitrines.


Triage X (T4 et 5)
- Auteur : Shouji Sato
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 168 pages
- Date de parution : 19 mars et 28 mai 2014
- Numéro IBSN : 9782811613969 ; 9782811615017
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Triage X (T1)
Triage X (T2 et 3)


TRIAGE X by Shouji SATO © by Shouji SATO / Kadokawa shoten.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
31 août 2014




JPEG - 38.8 ko



JPEG - 31.1 ko



JPEG - 49.2 ko



JPEG - 27.6 ko



JPEG - 26.5 ko



Chargement...
WebAnalytics