Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Seigneurs de Guerre (T2) Vareck
Guillaume Dorison, Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard
Glénat BD

La situation semble désespérée pour les mercenaires de la société militaire privée Kali, née en Serbie sur les ruines de la dernière guerre en 2021... Les deux pilotes de Meka, Mong et Marik, ont été capturés par l’armée serbe en même temps que l’homme dont ils avaient la protection : le très convoité marchand d’armes Andrew Vareck. Pour le capitaine Volker, l’urgence est avant tout de secourir ses hommes et de rattraper une mission qui a mal tourné. Pour cela, il va devoir s’associer avec ses pires ennemis...



Second opus et fin de cycle pour cette série sur fond de conflit militaire et financier. Une histoire qui nous avait semblé fort classique sur le premier tome, où la légèreté du scénario était compensée par l’ultra-dynamisme de l’ensemble.

JPEG - 70.6 ko

Dans cet épisode, rien ne change vraiment, si ce n’est que le scénario de Guillaume Dorison se complique énormément. A cause des va-et-vient passé-présent associés à la complexité du conflit politico-militaire, la lecture en devient vraiment compliquée.
L’action violente omniprésente finit de nous abattre et gâcher définitivement notre plaisir de suivre cet imbroglio.
L’immersion est quasi impossible et les rebondissements sont difficilement décelables en première intention. Une succession de trahisons mal amenées, avec des noms très compliqués, finit par exploser les limites de la compréhension.
A vouloir faire trop réaliste avec un sujet aussi complexe en seulement deux volumes, Guillaume Dorison s’est laissé dépasser par la tâche.

JPEG - 106.9 ko

Le visuel, toujours confié à un impressionnant collectif, reste de bonne qualité, mais un peu brouillon ou trop riche. Trop d’action finit par tuer l’action et l’image en ressort moins claire que sur le précédent volume.
Même les personnages perdent de leur identité (probablement due aux flash-backs).

JPEG - 90.9 ko

Une fin de cycle peu convaincante, même pour ce style de récit, qui ne nous donne pas vraiment envie de donner suite à l‘aventure.
Le second cycle, s’il existe, se passera de moi.


(T2) Vareck
- Série : Seigneurs de Guerre
- Scénario : Guillaume Dorison
- Dessin : Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard
- Couleur : Digikore Studio
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 08 mai 2013
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 9782723493055
- Prix public : 13,90 €


A lire aussi sur La Yozone
Seigneurs de Guerre (T1) Marik


Illustrations © Jean-Baptiste Hostache, Didier Poli, Thomas Verquet, Clément Richard et Glénat BD (2013).




Bison 13
3 octobre 2014




JPEG - 67.3 ko



JPEG - 116.1 ko



JPEG - 56.5 ko



JPEG - 66.7 ko



JPEG - 51.9 ko



Chargement...
WebAnalytics