La traque, dès lors, prend une toute autre dimension aux yeux du lecteur. Si AEgir, ainsi que son sympathique ami Doom rencontré en chemin, suivent le schéma habituel des ados en quête d’apprentissage pour devenir adulte, la nature « monstrueuse » d’AEgir donne une toute autre dimension à la crise d’adolescence et aux changements du corps qui s’opèrent à cet âge !
Heureusement bientôt rejoints par un vieux mage gris (non, pas Gandalf), qui éclairera leur lanterne au sujet des Dakans, AEgir et Doom partent en quête d’un remède à ces transformations, remède qui ne soit pas l’asservissement par les Nattfarirs. Ils devront aussi retrouver Shelys, qui est désormais liée à AEgir par ses thun-lawz, qu’un ordre religieux maléfique a enlevée pour la sacrifier et accomplir une sombre prophétie. Tout ce petit monde finit par se croiser en même temps, dans une violente escarmouche à laquelle viennent se mêler quelques spectres de batailles passées.
Nous avions laissé Erik L’Homme en mentor des chevaliers d’aujourd’hui. L’auteur du « Livre des Étoiles » revient à la fantasy dans ce « Terre-Dragon » riche tant d’éléments classiques que de petites trouvailles et originalités qui font que même moi, lecteur adulte et grand dévoreur de fantasy, je n’ai pas eu l’impression de lire encore et toujours la même chose.
La magie est variée, entre les thun-lawz, sortes de runes, et la magie noire élémentale des prêtres du Crâne. Le fleuve de métal liquide, épine dorsale du royaume, sur lequel ne peuvent naviguer que de bateaux de pierre, est une idée intéressante et dont on suivra l’utilisation dans les tomes à venir. Enfin, les Dakans, garous dressés, permettent d’exploiter la part de violence et d’animalité de l’Homme.
En excellent auteur jeunesse, Erik L’Homme convoque dans « Le Souffle des Pierres » de solides questionnements adolescents. Doom, le barde, vit environné des légendes, et retombera vite sur terre au fil du voyage, à n’en pas douter. Shelys, après la perte de sa grand-mère, voit s’ouvrir à elle la possibilité d’exercer son art sans crainte et non plus de vivre traquée comme les autres sorcières. Enfin, AEgir porte sur ses épaules un destin dont il n’a pas voulu, une menace latente pour lui-même et ses proches. Tenté de partir, seul, il est heureusement raisonné par la loyauté sans limite de ses compagnons, résolus à le soutenir dans cette épreuve et de l’aider à y trouver une solution. Métaphore de la maladie, ou tout simplement de la recherche de soi d’un adolescent qui ne veut pas de son héritage et d’un avenir tracé pour lui, il y a là la matière à un furieux combat contre l’inéluctable, combat qui ne se remporte qu’avec le soutien des proches.
Dark fantasy et adolescence forment un mélange dense, intelligent et passionnant sous la plume d’Erik L’Homme. Du coup, l’attente de la suite n’en sera que plus difficile.
Titre : Le Souffle des Pierres
Série : Terre-Dragon, tome 1
Auteur : Erik L’Homme
Couverture : Matthieu Bonhomme
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Grand format littérature
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 249
Format (en cm) :
Dépôt légal : août 2014
ISBN : 9782070661930
Prix : 11,50 €
Le Souffle des Pierres
Le Chant du Fleuve
Les Sortilèges du vent