Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Salomé (T1) La Noyée du Tibre
Eric Prungnaud, Giuseppe Palumbo, David Panzo & Lucien Gorlier
Humanoïdes Associés

Rome, 43 avant Jésus-Christ.
Salomé est esclave, jolie et intelligente.
Dans ses rêves, elle voit souvent des événements qui se réalisent.
Ce don de divination lui permet d’intervenir quand les proches qu’elle aime sont accusés de méfaits qu’ils n’ont pas commis.
Utile, mais dangereux !



Salomé est un récit construit pour vivre en deux volumes. Le premier, La Noyée du Tibre, nous entraîne dans une enquête matinée de surnaturel au cœur de Rome, sous le règne de l’empereur Claude. L’héroïne est une esclave, amante de Markus, le fils du maître du domaine. Un fils qu’on accuse du meurtre d’une femme noble qu’il courtisait également. Une mise en accusation qui ressemble à s’y méprendre à une machination, ce que les visions de Salomé lui prouvent rapidement. Salomé, qui profite souvent de son don pour aider ses proches à se tirer de mauvais pas, y puise les premières pistes pour aborder une enquête difficile et anticiper quelques dangers mortels.
La mission qu’on lui attribue est donc de démêler ce sac de nœuds, avec la promesse d’un affranchissement comme récompense.

Salomé est une histoire aux tonalités linéaires et classiques, agrémentée de quelques fantaisies dues aux visions de l’héroïne. La sauce s’en trouve relevée de quelques épices aux saveurs surnaturelles, sans permettre pour autant de relever l’intérêt d’une narration somme toute sans éclats.

Le dessin de Giuseppe Palumbo est du plus bel effet, notamment sur les visages des personnages un peu ridés ou marqués et quelques chevaux également réussis. On sent qu’il développe un style qui s’accommode bien du noir et blanc, comme l’avait prouvé Le Journal d’un fou (éditions Rackham). De fait, il est difficile de savoir que penser de la couleur apportée par Lucien Gorlier. Certains passages avec des effets de brume ou de lumière, gommant un peu les traits, sont particulièrement gênants, quand d’autres avec des dégradés pour les ombres sont vraiment horripilants. En revanche certaines pages sont très réussies grâce aux teintes qui rehaussent bien le trait et renforcent l’ambiance. La palette utilisée pour la peau est également très bien choisie.
L’impression finale sur le graphisme reste pourtant globalement mitigée, la sensation de talents en devenir l’emportant sur celle d’un aboutissement.


La Noyée du Tibre (T1)
- Série : Salomé
- Scénario : Eric Prungnaud
- Dessin : Giuseppe Palumbo
- Lettrage : David Panzo
- Couleurs : Lucien Gorlier
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Collection : Dédales
- Dépôt légal : Juin 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 48
- ISBN : 2-731-61695-4
- Prix public : 10,40 €


Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « Salomé (T1) La Noyée du Tibre », cf. lien col. de gauche.



Fabrice Leduc
Kevin Alessio
12 décembre 2005




JPEG - 41.7 ko
Salomé (T1) La Noyée du Tibre.



JPEG - 18.2 ko
Dédales, une collection pour parcourir l’Histoire en compagnie de personnages très différents confrontés aux affres d’affaires criminelles.



Chargement...
WebAnalytics