Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°79
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°79, articles - critiques - entretiens - nouvelle, printemps 2014, 56 pages, 5€

Attention, il ne faut pas se fier à la couverture représentant Daenerys Targaryen et ses dragons. En effet, il n’est aucunement question de « Game of Thrones » dans ce numéro ne présentant pas de gros dossier sur un sujet, mais de nombreux articles intéressants.
Une nouvelle figure aussi au sommaire. “La clé de l’apocalypse fut vendue pour cinq crédits” de Laurent Pendarias couvre deux pages serrées. Vendre à tout prix constitue le credo futur. Tous les moyens sont bons, comme le prouve John qui rivalise d’ingéniosité pour dénicher le concept porteur. Aucune limite, surenchère constante qui nous amènent au titre de ce texte agréable qui fait rire jaune.



L’association Hoshikaze 2250 développe un univers du même nom. Plusieurs moyens sont utilisés pour ce faire : écriture de nouvelles (trois recueils édités à ce jour) et même d’un roman, jeux (vidéo, de plateau et de rôle, par lequel tout a commencé), illustrations et l’association ne s’interdit pas de voir encore plus grand.
Hoshikaze, signifiant en japonais Le vent des étoiles, est présenté aux lecteurs à travers les races peuplant cet univers, leurs interactions, leur façon de se déplacer dans l’espace...
L’association poursuit clairement le projet d’écrire cet univers à plusieurs, d’échanger dessus pour toujours l’approfondir. Les intervenants sont nombreux et appartiennent à plusieurs disciplines différentes. Pour en savoir plus, leur site est tout indiqué.

En plus des critiques d’ouvrages, Yann Quero est interviewé. C’est l’occasion de découvrir, comme de mettre en avant, cet auteur peu connu, qui se révèle aussi anthologiste ces dernières années.
En dehors d’être une belle ville touristique du vignoble alsacien, Turckheim organisait la quatrième convention SF et fantastique « SF-Connexion » les 30 novembre et 1er décembre 2013. Cela tournait essentiellement autour de l’univers « Starwars » et autres héros de cinéma. Pas forcément la tasse de thé des amateurs de littérature de SF et fantastique !
Doctor Who a fêté ses 50 ans, alors ce « Présences d’Esprits » abrite les chroniques des épisodes spéciaux faits pour l’occasion, mais aussi nous invite à visiter le musée consacré au célèbre docteur à Cardiff.
King Kong est aussi à l’honneur. Critique du film original datant de 1933, ainsi que de ses pâles suites du même réalisateur, sans oublier ses autres apparitions, dont la dernière en date signée Peter Jackson. Il est amusant de voir que le grand singe a même combattu Godzilla !

Autre morceau très intéressant : la retranscription de la table ronde “Science et SF” avec Claude Ecken et Roland Lehoucq à Aulnay-sous-bois lors des Futuriales 2013. Roland Lehoucq est connu pour ses interventions dans « Bifrost », où il décrypte souvent la part scientifique de films ou autres, c’est-à-dire qu’il nous explique que si le spectacle est beau, il n’en est pas forcément réaliste. Par exemple : la masse de Godzilla est telle que ses jambes ne la supporteraient pas... L’auteur Claude Ecken lui donne la réplique. Conversation vraiment très instructive, telle qu’on aimerait en lire plus souvent.

Ce numéro 79 de « Présences d’Esprits » s’avère très éclectique, il balaye de nombreux centres d’intérêts, ce qui est toujours enrichissant.


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 79
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Laurent Emonet
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : printemps 2014
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,7 x 21
Pages : 56
Prix : 5€



François Schnebelen
18 août 2014


JPEG - 58.6 ko



Chargement...
WebAnalytics