Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sakamoto, pour vous servir ! (T1)
Nami Sano
Komikku éditions

Mais qui est donc ce Sakamoto ? Personne ne connait son prénom, mais il n’a pas fallu longtemps pour qu’il se fasse remarquer depuis son transfert du collège privé Innocence. De plus, ce type semble avoir une chance incroyable, parvenant à transformer toutes les petites plaisanteries mesquines de certains de ses camarades de classe à son avantage. Mais il arrive un moment où certaines fortes têtes n’en peuvent plus de ce « m’as-tu vu » et ceux-ci décident de lui donner une bonne leçon dans la salle de chimie. Mais là aussi, alors qu’ils pensaient le tenir à leur merci et pouvoir le faire chanter avec quelques photos compromettantes, un incendie se déclare. Et impossible de l’éteindre... jusqu’à une étrange intervention de Sakamoto.



Sakamoto fait des jaloux chez tous les garçons de la classe. Même Sera, le bellâtre de service, ne supporte plus le succès du jeune homme sur la gente féminine. Alors il s’essaie à son tour à une série de plaisanteries pour humilier Sakamoto. Mais ses échecs sont cuisants jusqu’au jour d’une interrogation écrite où un frelon géant fait irruption dans la salle de classe. Pris de panique après la sortie tonitruante des filles, le professeur oblige les élèves à retirer leur uniforme pour ne pas attirer la bête. Mais Sakamoto semble ne pas tenir compte de l’avertissement et provoque le frelon. Quand Sera pense pouvoir utiliser cette occasion pour tuer l’insecte, ce dernier le prend pour cible et s’apprête à le piquer. Sakamoto intervient et commence un duel dard contre compas ! Sa dextérité est telle qu’il parvient à maîtriser l’insecte sans le tuer.

JPEG - 51.1 ko

« Sakamoto, pour vous servir ! » arrive en France auréolé d’une belle réputation au Japon. Le titre s’y est déjà écoulé à plus de deux millions d’exemplaires alors que la série n’en est qu’à son deuxième volume. Elle a aussi été nommée aux prix et classements japonais les plus prestigieux (Manga Taishō Award, Da Vinci Magazine, Kono Manga ga Sugoi !…) et a remporté le Comic Natalie Grand Prize 2013 devant « L’attaque des Titans », « Assassination Classroom », « Silver Spoon » et « Seven Deadly Sins ».

Mais ce manga mérite-t-il vraiment tous ces éloges ? Nous découvrons Nami Sano avec ce titre et le mangaka nous met immédiatement dans l’ambiance, avec ce ton bourré d’humour qui sera la marque de ce tome. En fait, le mangaka joue sur l’opposition entre le style très sérieux de Sakamoto qui parvient à déjouer tous les coups tordus tendus contre lui avec un flegme que l’on pourrait caractériser de britannique et la manière utilisée parfois surprenante. Ce personnage fait quelque peu penser à ce diable de majordome dans « Black Butler », mais sans le côté fantastique. Sakamoto joue à la fois sur son intelligence et sa dextérité hors norme. Pour le moment, un certain mystère demeure sur l’origine de cette maîtrise de soi, tout comme sur son prénom d’ailleurs.

La logique des chapitres est toujours la même : un des élèves de la classe de Sakamoto tente ou de chercher son aide ou de l’humilier et, après des tours de passe-passe agrémentés de techniques portant chacune un nom digne d’un shonen de baston, Sakamoto finit par rallier l’élève à sa cause. Notre héros a tout pour devenir le représentant de tous les élèves. Sakamoto n’utilise jamais la violence, il agit toujours en finesse, parfois avec beaucoup d’humour. Chaque histoire possède sa leçon, toujours très morale, mais qui parfois laisse penser au lecteur que Sakamoto n’est pas vraiment de notre monde, une sorte de Clark Kent qui ne met jamais ses collants bleus pour agir au nom de la justice.

Les graphismes se veulent très réalistes, avec énormément de détails dans chaque case. Nami Sano démontre un vrai talent de dessinateur qui rappelle les grands auteurs de seinen. Les personnages ont des traits bien distincts, qui les rendent d’autant plus intéressants que le lecteur peut parfaitement identifier chacun. Le rythme des chapitres est très rapides, permettant d’avoir une bonne idée des capacités de Sakamoto et chacun nous dépeint parfaitement une difficulté au sein d’un lycée, du bouc-émissaire à la séductrice de masse. L’humour n’en est que plus intense, le comique venant principalement des situations et non des dialogues.

Alors oui, « Sakamoto, pour vous servir ! » est une excellente surprise bourrée d’humour et préservant un certain mystère sur son personnage principal. Mais il faudra un peu plus pour en faire une série longue durée.


Sakamoto, pour vous servir ! (T1)
- Auteur : Nami Sano
- Traducteur  : Fabien Nabhan
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination  : 260 pages
- Date de parution : 3 juillet 2014
- Numéro IBSN : 9791091610551
- Prix : 7,90 €


© 2013 Nami Sano / PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ENTERBRAIN
© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 juillet 2014




JPEG - 42.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 21.9 ko



JPEG - 24.3 ko



Chargement...
WebAnalytics