Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fiction n°2
Collectif (revue littéraire)
Les Moutons Électriques éditeur, Automne 2005, 19 €


Une anthologie périodique de la Fantasy et de la Science-Fiction.

On ne remerciera jamais assez André-François Ruaud d’avoir eu l’excellente idée et la force de travail suffisante pour remettre sur les rails la revue « Fiction ».
Cette renaissance, importante de par sa force symbolique, intéressante de par son contenu et impérative de par son intérêt, s’adresse aussi bien aux amateurs des littératures “imaginaires” (SF & Fantasy principalement) qu’aux lecteurs consciencieux, justement désireux de découvrir de nouveaux auteurs ou de se confronter à des sujets qu’ils ne connaissaient pas.

Voici donc un objet qui tient plus du livre que des revues habituelles (« Bifrost », « Galaxie », etc.), tant par ses aspects simplement matériels (papier, format, composition) que par son contenu littéraire. Ainsi, nouvelles, articles analytiques et même dessins de presse et portfolio se côtoient dans une harmonie de bon goût.
D’autres que nous, ont déjà analysé dans un grand sens du détails (et avec un peu de maniaquerie, avouons-le) les scories inhérentes à ce type de projet (coquilles, erreurs bénignes, léger manque d’illustrations sur des textes abordant des thématiques graphiques ou picturales). Soyons francs, si ces remarques sont souvent justes, nous ne prenons aucun plaisir à répéter l’exercice. Car il faut bien l’avouer, si “qui aime bien châtie bien”, il y a peut-être des moments où il faut d’abord soutenir un pari sur l’avenir avant d’en pointer les petits défauts (mineurs, qui plus est).

Ce « Fiction n°2 » offre donc 335 pages de vraie littérature pour 19 euros. Les chiffres sont absents d’émotion, on le sait, mais ils ont au moins le mérite de livrer une première vérité strictement quantitative. À l’heure où la grande et petite édition française se permet de mettre sur les étalages d’obscures petites choses de 125 pages pour 20 euros, il convient néanmoins d’insister sur cet aspect des choses.
Sur le fond, « Fiction » vous permettra de découvrir plusieurs belles nouvelles issues de la version américaine (The Magazine of Fantasy & Science Fiction), d’une sélection maison et quelques articles analytiques d’une grande érudition.
Autre point fort de cette revue, la présence des « Carnets Rouges » de Francis Valéry. Un “connaisseur” des belles lettres qui offre le privilège au lecteur chanceux de pouvoir “s’énerver” sur les postulats de son texte tout en savourant avec grand plaisir une prose passionnée et de haute tenue. En l’occurrence, j’ai tendance à penser que Jules Verne traversera le temps grâce à l’humilité stylistique volontairement travaillée de ses écrits contrairement à bien d’autres écrivains.
Et oui, les « Carnets Rouges » de Francis Valéry réaniment le plaisir que pouvait procurer la lecture des grandes revues littéraires de l’après-guerre. Un style, un engagement, un débat d’idées, que demande le peuple ?

Honnêtement, si vous êtes un “mangeur” de livres, un passionné des beaux textes, librairies ou bibliothécaires en mal d’acquisitions, s’abonner à « Fiction » est un devoir (sachant qu’en cadeau d’abonnement, vous recevrez en plus une plaquette exclusive avec des nouvelles de John Crowley et Jean-Louis Trudel).
Que vous vous intéressiez ou pas à la SF et à la Fantasy est finalement une préoccupation de peu d’intérêt dans la mesure où nous parlons ici d’une revue littéraire dont nous attendions la naissance depuis assez longtemps.

PS : il est évident que le fan de SF est lui, déjà abonné. La question ne se posant même pas.

Fiction N°2
Automne 2005
Revue publiée avec le concours du Centre National du Livre (France)
Nouvelles, textes et essais de : Paolo Bacigalupi, Julien Bouvet, Joël Champetier, Olivier Davenas, Carol Emshwiller, Jeffrey Ford, Frédéric Jaccaud, David Langford, H. H. Loyche, Ian R. MacLeod, Elisabeth Hand, Jean-Jacques Régnier, James Sallis, Lewis Shiner, Léa Shilhol, Brian Stableford, Francis Valéry, Elisabeth Vonarburg, Gahan Wilson, Zoran Zivkovic.

Illustrateurs : F’murrr, Alfred Frueh, Arthur Masear, Henry Martin, Benita Epstein, Tom Cheney, Danny Shanahan, Scott Bond, S. Harris, J. Workman, Frank Kelly Frears, J.P. Rini.

Rédaction : Christophe Duchet, Xavier Mauméjean, Laurent Queyssi, Jean-Jacques Régnier, André-François Ruaud, Thierry Smolderen, Jean-Marc Tomi.

Titre : Fiction
Numéro : 2 (Automne 2005)
Périodicité : semestrielle
Abonnement : 1 an, 35 euros pour 2 numéros. 2 ans, 68 euros pour 4 numéros (37 & 70 euros Dom-Tom et Étranger)
Éditeur : Les Moutons Électriques, 245, rue Paul-Bert, 69003 Lyon.
Site Internet éditeur : http://www.moutons-electriques.com
Page Internet de la revue : Fiction n°2
Pages : 336
Format (en cm) : 21 x 17 (broché & cousu)
Diffusion-Distribution : CED-Belles Lettres
ISSN : en cours
ISBN : 2-915793-07-7
EAN : 9 782915 793079

Prix : 19 € (au numéro)


Stéphane Pons
28 novembre 2005


JPEG - 16.9 ko



Chargement...
WebAnalytics