Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Blood Song, la révélation Fantasy 2014 de Bragelonne



Bragelonne continue de nous traduire de l’excellente fantasy. Après « Le Chevalier Rouge » de Miles Cameron, voici « Blood Song, La Voix du Sang » d’Anthony Ryan.

Un peu effrayé par une 4e de couverture et une plaquette presse au vocabulaire guère neuf (le héros est le fils de la « Main du Roi », merci George R.R. M.), je me suis vite repris.

Si la filiation avec David Gemmell (ou George R. R. Martin, ou une autre grande figure de la fantasy épique) est immédiatement évidente, c’est aussi du côté de choses plus « légères » comme J.K. Rowling et Robin Hobb qu’il faudra regarder.

En effet, dès les premières pages, le dangereux général Vaelin Al Sorna, Épée du Roi, frère du Sixième Ordre, Tueur d’Espoir, et d’autres titres encore, n’est pas la brute barbare que l’Empire, qui l’a vaincu et capturé, s’imagine. Durant son transfert, l’historien royal commence à discuter avec cet homme affable et posé, source directe des événements survenus ces dernières années. Et Vaelin de raconter sa vie, depuis ses 11 ans, âge auquel son père, Épée du royaume, l’a confié aux frères guerriers du Sixième Ordre de la Foi. Pourquoi ? Se débarrasser de lui ? Empêcher le roi Janus d’en faire le successeur de son père ? Instruit pendant six ans de l’art de la guerre, Vaelin va chercher à faire la lumière sur son passé.

La première moitié de ce pavé de 650 pages est donc rythmée par l’apprentissage de Vaelin, une Épreuve sanctionnant chaque matière, Épreuve qui donnera du grain à moudre au garçon, puisque des choses inhabituelles se produiront chaque fois qu’il quitte l’enceinte de la Loge : apparition d’un loup gigantesque, rencontres imprévues...

Une mystérieuse menace plane dans l’ombre, Vaelin découvre bribes par bribes qui étaient vraiment ses parents et quels ont été leurs choix, et malgré ses efforts il devient un rouage de plus dans les complots de la famille royale...

J’en suis là, à un peu plus de la moitié...

Le roman sort aujourd’hui en librairies, et je ne peux que vous le conseiller. C’est très bien écrit, Anthony Ryan ayant fait le choix d’une narration centrée sur Vaelin mais d’un point de vue externe. Les rebondissements sont nombreux, mais point d’esbroufe à tout va ni de combats homériques (pour le moment du moins), car Vaelin n’est pas un assassin, même si c’est la voie que le roi souhaiterait lui faire emprunter. Une solide solidarité, voire amitié, unit Vaelin aux autres frères de son ordre, et les cinq compagnons de dortoir forment avec les années une petite bande hétéroclite mais soudée, typique des romans d’apprentissage.

Voilà pour l’instant, chronique plus détaillée dès que j’en ai terminé !

- Le livre sur le site de Bragelonne


Nicolas Soffray
18 juin 2014


JPEG - 22.6 ko



Chargement...
WebAnalytics