Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Sailor Moon (T4)
Naoko Takeuchi
Pika

Sailor Mars et Sailor Mercury ont été enlevées par la secte Black Moon. Usagi est désemparée de n’avoir pu défendre ses amies. Mais surtout, sa jalousie augmente chaque jour. Le petit jeu de Chibiusa pour obtenir les faveurs de Mamoru l’exaspère. C’est bien sûr stupide d’être jalouse d’une enfant, mais Usagi ne peut s’en empêcher. Car finalement, que savent-ils réellement de la petite fille ? Pour comble de malchance, la nouvelle attaque de la secte échoue dans sa tentative de remplacement des humains par des clones, mais leur permet d’enlever Sailor Jupiter. Plus rien ne va pour Usagi. Tout semble se liguer pour son malheur. Et une nouvelle âme damnée de la secte fait son apparition, une médium adepte du channeling dont le message glorifie la secte Black Moon et montre les lunes blanches comme le mal.



En volant la broche de Sailor Moon, Chibiusa n’améliore pas l’image qu’en a Usagi et sans l’intervention de Mamoru, se découvrant de nouveau pouvoir, la médium aurait pu arriver à ses fins : détruire le cristal d’argent. Il est temps pour la petite fille de jouer franc jeu si elle ne veut pas être rejetée par les Sailors. L’heure de vérité est venue. Chibiusa vient en fait du futur, du 30e siècle. A son époque, la secte Black Moon a détruit toute trace de vie grâce au cristal noir. Et si Chibiusa est venue dans le passé, c’est pour inverser les choses et sauver sa mère. Pour Usagi, il leur faut impérativement partir dans le futur, comprendre ce qu’est la secte Black Moon et surtout retrouver leurs sœurs Sailors, certainement prisonnières dans ce futur apocalyptique. Chibiusa accepte de repartir avec ses nouveaux alliés pour son monde, mais durant le voyage, Usagi et ses amis se retrouvent face à la gardienne de la porte du temps : Sailor Pluto.

JPEG - 54.5 ko

Suite de l’arc des Black Moon. Cette fois, nous allons tout savoir sur la petite Chibiusa. Mais avant cela, il est intéressant de voir comment Naoko Takeuchi traite la jalousie de Usagi, tout en créant ce que l’on pourra appeler en découvrant l’identité de la Small Lady d’un véritable complexe d’œdipe. Au début, Usagi est tout simplement déçue de perdre l’attention de son amoureux. Il faut dire que la demoiselle a tout de même risqué sa vie pour ramener Mamoru du bon côté de la force. Les disparitions de ses amies Sailors n’arrangent pas son moral et encore moins sa confiance en elle. En fait, il faudra attendre que la petite Chibiusa mette en danger Usagi pour que celle-ci reprenne un peu sa confiance en elle. Toutefois, il est intéressant de voir que Usagi, quelque part, devient plus mature dans sa relation avec Mamoru. Mais comme je le disais plus haut, c’est une illustration du complexe d’œdipe vu que Chibiusa n’est autre que la future fille de Mamoru et d’Usagi... mais au 30e siècle !

Nous partons donc pour un futur où Usagi, devenue reine, a rendu immortels les humains et imposé une paix universelle. Les Black Moon sont en fait des humains ayant refusé cette paix et décidé de rétablir un ordre où le cristal d’argent n’influencerait plus les humains. On peut trouver étrange que des hommes aient refusé l’immortalité, mais on peut aussi être étonné que la surface de la planète de soit pas devenue invivable par la population humaine. Une incohérence de Naoko Takeuchi qui ne regarde en fait que le bon côté de l’immortalité en mettant chez les méchants ceux qui trouveraient contre nature cet état. C’est d’ailleurs dommage que cette vision de l’humanité soit montrée d’une facon très négative car au final, les Black Moon s’avère être une bande de terroristes cherchant à dominer toutes les planètes à leur portée, perdant le sens premier de leur message. Leur cause est pourtant intéressante à étudier... en philo, c’est la bonne période. En tout cas, ce seront les premiers adversaires des Sailors qui mettent en péril la princesse de la lune, qui se retrouve en bien mauvaise position en fin de tome.

Une fin de tome stressante pour les fans des Sailors qui se demandent bien comment leurs héroïnes vont bien pouvoir s’en tirer cette fois.


Sailor Moon (T4)
- Auteur : Naoko Takeuchi
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 246 pages
- Date de parution : 3 janvier 2013
- Numéro IBSN : 9782811607166
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
Sailor Moon (T1)
Sailor Moon (T2)
Sailor Moon (T3)
Codename Sailor V (T1)
Codename Sailor V (T2)
Sailor Moon, l’intégrale


BISHOUJOSENSHI SAILOR MOON SHINSOBAN © 2003 Naoko TAKEUCHI / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
18 juin 2014




JPEG - 27.6 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 32.6 ko



JPEG - 25.7 ko



Chargement...
WebAnalytics