Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Narcisse (T1) Mémoires d’outre-monde
Chanouga
Paquet

Qui est donc le gardien du phare que les enfants du village pensent être un dangereux cannibale ? Est-ce ses cheveux roux ou ses curieux tatouages qui ont engendré toutes ces histoires sans queue ni tête sur lui ? Quand vous êtes le souffre-douleur du coin, vous ne vous en préoccupez guère et quand le fameux gardien se tient devant vous alors que la tempête s’annonce, vous acceptez de le suivre dans le phare et écoutez sagement son histoire. Narcisse, car tel est son nom, est né dans la petite ville de Saint-Gilles-sur-Vie. Dès sa plus jeune enfance, il rêve de partir en mer, découvrir le monde et quitter sa vie monotone. Il fréquente un pêcheur ayant baroudé, qui lui a offert une étrange amulette qu’il garde précieusement. Seulement, son père cordonnier refuse de le laisser partir risquer sa vie au gré des vents et des mauvaises rencontres.



Devant la ténacité de son fils, le père de Narcisse finit par le faire embaucher sur le navire d’une de ses connaissances, un caboteur qui ne fait que suivre la côte Atlantique. Si cette première expérience lui apprend la vie sur un navire, Narcisse est en quête d’aventure et peu de temps plus tard, il se fait engager sur la Reine des mers. Malheureusement, le jeune garçon est pris en grippe par les membres de l’équipage et subit brimades et dénonciations mensongères. Blessé au bras par un coup de couteau, Narcisse comprend que quitter ce bateau est pour lui une question de vie ou de mort. Lors d’une escale à Marseille, il parvient à se faire la malle et est recueilli par une prostituée au grand cœur. Cette dernière le conseille à un de ses clients de longue date, le cuistot du Saint Paul. C’est grace à cet homme que Narcisse prend enfin le large vers les terres mystérieuses de ses rêves... et de ses cauchemars.

JPEG - 31.2 ko

C’est au hasard d’une brocante que Chanouga, de son vrai nom Hubert Campigli, découvre une nouvelle racontant l’histoire de Narcisse Pelletier, un jeune mousse qui n’avait rien de particulier et qui se retrouvera abandonné sur une île loin d’être déserte, devant apprendre à survivre avec les indigènes locaux. Comme l’indique le mini dossier en fin de tome, Narcisse n’est ni un Robinson Crusoe, ni un Indiana Jones, mais un pauvre gars qui saura survivre face à l’adversité.

Ce premier tome nous conte le début de l’aventure du moussaillon jusqu’à son exil forcé sur une île au large de l’Australie. Le début du tome nous entraîne alors que Narcisse est devenu un homme d’age mûr, gardien de phare à la réputation des plus terrifiantes. Tatouages, oreilles percées, son côté marginal ne pouvait qu’en faire une personne redouté des gens bien pensant. D’ailleurs, la photo fournie en fin de tome de Narcisse le fait passer pour un vrai sauvage. Le conteur sera Narcisse lui-même, nous faisant partager les sentiments qu’ils éprouvait, sa vision du monde, des personnes qu’il a fréquentées. Cela permet aussi à Chanouga de laisser libre cours à son imagination. D’un autre coté, peu de personne connaissent la véritable histoire de Narcisse donc difficile de savoir si Chanouga restera fidèle aux événements. En tout cas, la vie de Narcisse est pleine de rebondissements. Il n’y aura aucun temps morts dans ce premier volume qui nous fera passer de la Vendée au large de l’Australie en passant par les Indes et la Chine.

Chanouga est un ancien élève des Beaux-Arts et a travaillé comme illustrateur dans la communication avant de se lancer dans la BD. Son style graphique destine son album au public adulte, avec des personnages aux visages burinés, ayant subi les embruns des océans. Les yeux sont hyper réalistes, donnant de la profondeur au visage et donnant parfois une étrange impression d’être observé. Même si la colorisation est numérique, elle échappe aux écueils classiques des teintes trop uniformes. Chanouga est parvenu à donner une apparence presque naturelle pour ses couleurs. On pourrait noter que les planches sont souvent sous un ciel lourd, de plus en plus lourd au fil des pages, comme pour annoncer la tempête qui va ravager la vie de Narcisse.

Ce premier tome de « Narcisse » s’achève sur notre héros, seul sur son île, face à l’inconnu. Vivement le deuxième tome !


(T1) Mémoires d’outre-monde
- Série : Narcisse
- Scénario : Chanouga
- Dessin et couleurs : Chanouga
- Éditeur : Paquet
- Collection : Cabestan
- Dépôt légal : 12 février2014
- Format : 23,5x31,5 cm
- Pagination : 64 pages couleurs
- Numéro ISBN : 9782888906360
- Prix public : 19,50 €


© Editions Paquet - Tous droits réservés



Frédéric Leray
9 juin 2014




JPEG - 22.4 ko



JPEG - 24.2 ko



JPEG - 27 ko



JPEG - 26.2 ko



Chargement...
WebAnalytics