Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Assassination Classroom (T1 et 2)
Yusei Matsui
Kana

La lune a été détruite par une étrange créature. Il n’en reste qu’un croissant. Mais ce destructeur de planètes n’a pas encore achevé sa mission : il détruira la terre dans un an, en mars... à moins que les élèves d’une classe qu’il aura choisie parviennent à le tuer. Les heureux élus sont tous dans la classe de 3e E du collège Kunugigaoka, surnommée la classe des épaves. Alors que le collège n’accepte que l’élite des élèves, le proviseur garde un groupe de moins que rien, dans un local à l’écart du reste de l’établissement, pour pousser les autres élèves à réussir. Pourtant, la créature a décidé que seuls les élèves de la classe E auraient le droit de le tuer. Si l’un d’eux réussit, il touchera dix milliards de yens, sinon la terre sera détruite.



La relation qui s’installe entre les élèves et la créature surnommée Koro par les apprentis assassins devient de plus en plus étrange car, si les jeunes gens se prennent peu à peu au jeu et s’attaquent très sérieusement à leur étrange professeur, Koro semble mettre un point d’honneur à les transformer en bons élèves. Les services secrets japonais, peu confiant dans la classe E, décident de leur assigner plusieurs professeurs particuliers : l’agent Tadaomi Karasuma, devenu professeur de sport et enseignant les rudiments du corps à corps, et la superbe tueuse Irina Poufanovitch comme professeur de langues. Cette dernière était trop confiante dans son charme pour tuer Koro, mais la créature, vulnérable uniquement aux armes en plastique, a su contrecarrer ses plans. Les effets de l’enseignement de Koro se font rapidement sentir, surtout sur Karma, le surdoué surviolent, et Nagisa le stratège. Mais ce n’est pas pour plaire au proviseur du collège.

JPEG - 29.4 ko

Yusei Matsui, le créateur de la série « Neuro le Mange Mystères », revient avec un nouveau manga déjanté sortant du classique shonen : « Assassination Classroom ». Et le synopsis a de quoi intriguer : une étrange créature menace de détruire la terre si les élèves d’une classe de ratés ne parviennent pas à le tuer durant leur année scolaire. Voila donc une base des plus intéressantes, surtout que, devenu leur professeur principale, le dit Koro met en place un programme accéléré pour transformer ces losers en véritables winners. Très vite, le lecteur comprend que le véritable but de ce fameux Koro est loin d’être aussi trivial que la destruction de la planète et de nombreux indices nous confirment peu à peu dans cette position.

Le premier tome a surtout pour objet de nous présenter les élèves et les différentes caractéristiques de ce mystérieux destructeur de planètes. Yusei Matsui joue très intelligemment avec des situations qui pourraient s’avérer tourner au massacre pour en faire des attaques bourrées d’humour, les élèves s’avérant particulièrement imaginatifs et Koro expert en diversion et contorsionnisme.

Le tome 2 va révéler un second fil rouge avec des révélations sur la raison d’être de cette classe E. Un duel se fait peu à peu jour : Koro contre le proviseur du collège. Un nouveau défi est lancé aux élèves : devenir les meilleurs ! On sent alors que le choix de cette classe n’est pas un pur hasard mais un souhait délibéré de Koro. Ce tome est celui des personnages charismatiques en masse. en particulier, la plantureuse tueuse au nom source de jeux de mots et surnoms à la pelle. Le physique de la demoiselle sera aussi une source sans fin pour le mangaka qui va évidemment l’utiliser pour créer, là aussi, des situations humoristiques en masse.

Avec un titre qui pouvait faire croire à un seinen, « Assassination Classroom » est en fait une série complètement folle, ne se prenant pas au sérieux, mais qui cache une morale classique dans les shonen : celle de la capacité à se surpasser et devenir de vrais héros. Mais avant cela, nos héros n’ont plus que onze mois pour sauver la planète.


Assassination Classroom (T1 et 2)
- Auteur : Yusei Matsui
- Traducteur : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kana
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Nombre de pages : 192(T1) et 208(T2) pages
- Date de parution : 4 octobre 2013
- ISBN : 9782505019442 ; 9782505019459
- Prix : 6,85€


© Edition Kana - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 mai 2014




JPEG - 13.2 ko



JPEG - 36.5 ko



JPEG - 14.2 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 36.2 ko



Chargement...
WebAnalytics