Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suicide Island (T8)
Kouji Mori
Kaze Seinen

Le village des survivants se structure comme un village d’antan. Les anciens suicidaires redécouvrent l’élevage, l’agriculture. Entre la trouvaille de semences de riz et la tentative de faire du fromage, leur organisation devient plus complexe. Mais l’arrivée d’un navire les ramène à la triste réalité de cette île : un nouveau lot d’exilés vient de débarquer. Bien sûr, le navire ne fait pas long feu et, une fois sa cargaison déversée, il reprend la mer. Pour Sei et les autres survivants du village, c’est comme un retour en arrière. Ils se remémorent leur premier jour sur l’île. Mais cette fois, ils ont une nouvelle option à offrir aux exilés, ou du moins, à ceux qui ne se sont pas déjà suicidés...



Sei et Ryo sont parvenus à recruter de nouveaux membres pour leur village. Parmi ceux-ci, un homme sort du lot, son comportement est étrange, trop serein pour un suicidaire. En fait, il est là sciemment, avec la ferme intention de ne pas rester une éternité sur ce bout de rocher. Oda est en fait reporter et le mystère autour de cette île a éveillé sa curiosité. La rumeur disait qu’elle regorgeait de criminels condamnés à l’exil, mais en découvrant la réalité, le journaliste a choisi de s’introduire sur Suicide Island afin de montrer aux yeux du monde ce que le gouvernement réalise en réalité. Mais surtout, Oda est convaincu que ses collègues viendront le chercher quand le temps sera venu. Voila un nouveau membre de la communauté peu commun. Seulement, certains nouveaux s’inquiètent d’amis qui n’ont pas choisi et le bon chemin et se sont égarés sur le domaine de Sawada.

JPEG - 60.4 ko

Alors que la communauté de Sei entrait dans une forme de routine, Kouji Mori relance son histoire par un nouvel arrivage de suicidaires. Et parmi ces derniers, se trouve la surprise du jour : un journaliste. Kouji Mori ouvre enfin son enfer au monde extérieur. Et c’est avec une certaine logique qu’un journaliste fait son apparition dans le lot des condamnés. Toutefois, le mangaka ne va pas vraiment développer cet aspect du personnage. D’ailleurs, si Sei et ses amis sont étonnés de voir un exilé volontaire parmi eux, ils ne vont pas vraiment s’interroger sur le potentiel existant chez Oda. Le petit effet de surprise généré par la révélation du GPS possédé par Oda ne durera que le temps de quelques cases et très vite, Kouji Mori revient à son fil rouge : la guerre latente entre les deux clans dominant l’île.

Avant que les hostilités ne s’engagent, Kouji Mori décide de nous ramener dans le camp de Sawada par une sortie en mode infiltration de nos héros. Ce sera l’occasion d’une scène d’orgie assez rare dans la série. Toutefois, le mangaka a choisi de montrer la perversion de son gourou sans le moindre faux semblant ou fausse pudeur. Les images sont crues, pour montrer l’horreur de la scène, mais avec toutefois une pénombre pour ne pas tourner les planches en porno. Le résultat est impressionnant de justesse et d’intelligence. Mais Kouji Mori ne souhaite pas non plus en rajouter et il va vite passer à la confrontation qui va marquer les prochains tomes : la guerre psychologique que mènent Kai sur Sei. Il est temps que nos gentils héros réapprennent l’art de la guerre et dans la grande logique de l’évolution de ce groupe, les membres de la communauté vont fabriquer... des armes !

Décidément, « Suicide Island » est une source infinie d’intérêt, avec toujours ce petit rebondissement qui relance l’attention du lecteur et le retient jusqu’au cliffhanger final.


Suicide Island (T8)
- Auteur : Kouji Mori
- Traducteur  : Frédéric Malet
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution  : 12 mars 2014
- Numéro ISBN : 9782820316691
- Prix : 7,79 €


A lire sur la Yozone :
Suicide Island (T1)
Suicide Island (T2)
Suicide Island (T3)
Suicide Island (T4)
Suicide Island (T5)
Suicide Island (T6)
Suicide Island (T7)


JISATSUTOU © 2009 by Kouji MORI / Hakusensha, Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
28 mai 2014




JPEG - 25.2 ko



JPEG - 32.5 ko



JPEG - 29.2 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics