Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Charlie Countryman
Film américain de Fredrik Bond (2013)
Le 14 mai 2014

***,5



Genre : Drame/Fantastique/Romantique
Durée : 1h48

Avec Shia Labeouf (Charlie Countryman), Evan Rachel Wood (Gabi Ibanescu), Mads Mikkelsen (Nigel), Rupert Grint (Karl), Til Schweiger( Darko), Vincent D’Onofrio (Bill) et Melissa Leo (Kate)

Bouleversé par la mort de sa mère, Charlie Countryman quitte les Etats-Unis et atterrit dans l’une des villes les plus survoltées d’Europe : Bucarest.
En plein deuil, seul parmi des inconnus, entre virées en boîte et trips hallucinogènes, il rencontre la très énigmatique Gabi… et en tombe violemment amoureux.
Harcelée par son ex, un dangereux caïd local, Gabi tente toutefois de repousser Charlie pour mieux le protéger…
Mais rien ne fait entendre raison au jeune homme - pas même la peur de mourir.
Pour Charlie Countryman, cet amour-là vaut tous les sacrifices...

Le fantastique, l’humour et l’amour se mêlent dans ce beau film de Frederik Bond. Entre larmes et rires, nous suivons les péripéties de ce héros contemporain, un jeune homme un peu looser : Charlie Countryman.

Le générique est très oppressant avec une mélodie au piano qui nous annonce dès le début une catastrophe imminente.
Le film s’ouvre sur une scène qui nous fait de suite comprendre que le séjour de Charlie à Bucarest ne sera pas de tout repos.
Comment peut-on en si peu de temps en arriver à ce point de non-retour ? Très vite la réponse arrive : l’amour.

Fredrik Bond décrit la relation entre Charlie et Gabi en une phrase : « Ils jouent avec le feu ». Il poursuit : « Pour moi, cette attraction, cette tension sexuelle entre Charlie et Gabi fait penser au film des frères Wachowski, Bound. Au début, elle semble intouchable pour
Charlie, jusqu’au moment où il commence à fendre sa carapace, jusqu’au moment où elle dévoile son côté plus doux ».

La ville est primordiale dans le film, Charlie s’y retrouve par hasard.
Le fantôme de sa mère lui en soufflera l’idée.
Delà, Charlie qui avait une vie sans âme se retrouve au carrefour des cultures dans cette ville européenne. Ses virées nocturnes nous transportent dans une cité magnifiée où le fantastique n’est jamais loin.

La musique est un autre acteur important du film. Elle pulse les émotions et donne corps aux rues de Bucarest.
Nous ne savons jamais jusqu’où la réalité frôlent l’imaginaire. Visuellement somptueux, le film n’est pas innovant dans le scénario mais est très plaisant à regarder.

JPEG - 23.1 ko

« Charlie Countryman » est un film magnifique qui a failli ne pas sortir sur nos écrans.
Ce conte moderne au casting important nous permet de retrouver Rupert Grint (vu dans la saga « Harry Potter ») sous acide et musclé, en jeune américain à la découverte de l’Europe.
Rachel Evan Wood est à couper le souffle. Elle a réussi à attraper ce petit accent de l’Europe centrale.
« Shia LaBeouf se souvient : « Evan était le choix parfait. Je me souviens que parfois, lorsque les jeunes bucarestois l’abordaient sur le tournage, ils étaient convaincus qu’elle était du coin tellement son accent était bien trouvé. C’est une actrice-née » ».

Shia LaBeouf est à contre courant des films d’actions pour lesquelles le grand public le connaît. Loin de la saga Transformers, Shia interprète Charlie a fleur de peau. Son personnage doit réaliser une quête qui l’emmène au bout de lui-même.

"Shia LaBeouf décrit Charlie « comme un enfant qui court après ses rêves, il court après l’amour. Rien n’est vraiment important pour lui dans la vie jusqu’au jour où il rencontre Gabi. Il va vite réaliser que se battre pour elle vaut le coup, même si cela signifie sacrifier tout ce qu’il a. C’est complètement surréaliste, sauf pour Charlie qui fait le choix d’être courageux, malgré les dangers. Il vit l’instant présent. »
L’acteur ajoute : « Après avoir joué ce personnage, j’ai réalisé qu’à n’importe quel moment, on pouvait être amené à rencontrer un étranger qui allait changer le cours de notre vie. L’amour vaut tous les sacrifices »".

Un merveilleux conte à l’orée du fantastique qui réunit Shia LaBeouf et Rachel Evan Wood dans le rôle des Roméo et Juliette des temps modernes.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Fredrik Bond
Scénario : Matt Drake

Image : Roman Vasyanov
Direction artistique : Joel Collins
Décors  : Adrian Curelea
Costumes : Jennifer Johnson
Son : Chad Hugues, Aaron « Luc » Levy
Montage : Hugues Winborne, A.C.E.
Musique : Christophe Beck, Deadmono
Production : Craig J. Flores, Albert Berger,
Ron Yerxa, William Horberg
Production exécutive : Nicolas Chartier (Voltage Pictures)



Ingrid Etienne
17 mai 2014



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 3.5 ko



JPEG - 4.3 ko



Chargement...
WebAnalytics