Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




X Blade Cross (T1 et 2)
Tatsuhiko Ida et Satoshi Shiki
Pika

Le treizième arrondissement de Tokyo, une zone perdue dans une autre dimension où les monstres pullulent. Des petits groupes d’humains, bloqués dans l’arrondissement, tentent de survivre tant bien que mal en rejoignant des fortins qui résistent encore aux multiples créatures errant dans ce domaine. Mais certains de ces humains ne sont pas normaux, comme Mana et Morisaki, un fourreau humain et son bretteur. Quand nos deux héros arrivent dans ce quartier portuaire, ils ne pensent qu’à trouver un moyen de transport leur permettant d’atteindre la tour maudite où les attend Kushiro. Seulement, ce lieu est aussi une arène à fourreaux humains et Morisaki et Mana en sont les nouveaux joujoux. Toutefois, si ce tournoi exaspère Morisaki, le champion peut demander ce qu’il veut comme récompense... comme par exemple un bateau...



Morisaki découvre que les champions en titre sont Saburo et Takemi Shingyoji, les vainqueurs de la Battle Royale quatre ans plus tôt. Et Takemi a une petite leçon pour Morisaki : s’il veut les battre, il faut qu’il existe un véritable lien d’amour entre Mana et lui. De quoi faire cogiter le jeune homme. Et le jour du combat, ce n’est pas lui qui finalement contrôle son corps, mais l’esprit de Kushiro refaisant des siennes. Le combat s’avère plus serré que prévu, Kushiro tenant tête au champion en titre. Seulement, Morisaki a besoin de prouver qu’il est digne de combattre aux côtés de Mana et si pour cela, il doit déclarer sa flamme devant un esprit, alors soit ! Bon, le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances vu... qu’il perd le combat... Mais Takemi est intriguée par cette étrange relation entre un fourreau et son maître, alors pourquoi ne pas les accompagner jusqu’à cette maudite tour ?

JPEG - 40.7 ko

« X Blade Cross » est tout simplement la suite directe de « X Blade ». Alors pourquoi ce changement de titre ? En fait, aucune raison logique mais bon, les arcanes des maisons d’édition nippones sont impénétrables. Donc nous revoilà dans le treizième arrondissement de Tokyo, retrouvant Morisaki et Mana dans leur recherche de Kushiro pour exorciser une bonne fois cette possession des plus désagréables que subit Morisaki. Ce retour de nos héros est d’abord pris sous l’angle humoristique, avec le malentendu entre eux et le meneur de survivants. Bon, je ne reviendrai pas sur ce besoin qu’ont nos cousins nippons de mettre des araignées monstrueuses à tous les coins de rue quand il s’agit de représenter des monstres (arachnophobie, quand tu nous tiens). Ce ton plutôt bon-enfant durera jusqu’au combat contre Takemi et Saburo. C’est aussi l’occasion de mettre les choses au clair sur la relation que doit avoir un fourreau et son maître, ou plutôt quelque part son amant. Il y a certes des cas de fratrie qui simplifient le lien d’amour, mais cela ne court pas non plus les rues.

Le tome 2 devient plus sombre, avec d’abord le combat intense entre Morisaki/Kushiro et Saburo. Ce duel est en fait une préparation pour la véritable confrontation qui attend Morisaki dans la tour. Mais ce combat annonce aussi la couleur qui teintera ce tome jusqu’à la dernière page : celui de l’échec. Un échec qui collera à la peau de Morisaki. Finalement, être parvenu à avouer ses sentiments à Mana ne lui sera pas d’une grande utilité, pas celle qu’il aurait souhaité car les adversaires qui l’attendent dans la tour sont de ceux que notre héros ne peut vaincre. Nous allons en fait retrouver Kazunari et un fourreau que Morisaki ne connait que trop bien. Kazunari devient le méchant qu’il risquait de devenir après avoir perdu son bras. Ce n’est donc que très logique de le retrouver en Némésis de Morisaki. Le drame prend peu à peu place à la fin de ce tome et laisse le lecteur sur un bon suspense, qui lui donne bien sûr envie d’en savoir plus, et surtout pose plus que questions qu’il n’apporte de réponse.

Allez, « X Blade Cross » garde le rythme et le ton doux-amer de la première série.


X Blade Cross (T1 et 2)
- Scénario : Tatsuhiko Ida
- Dessin : Satoshi Shiki
- Traducteur  : Djamel Rabahi
- Éditeur français : Pika
- Collection : Shonen
- Format : 130 x 180 - sens de lecture original
- Pagination  : 172 pages n&b + 4 pages couleurs
- Date de parution : 13 novembre 2013 et 14 mars 2014
- Numéro IBSN : 9782811612948 ; 9782811613976
- Prix : 6,95 €


A lire sur la Yozone :
X Blade (T1)
X Blade (T2 et 3)
X Blade (T4 et 5)
X Blade (T6)
X Blade (T7 et 8)
X Blade (T9 et 10)
X Blade (T11 et 12)


XBLADE CROSS © 2011 Tatsuhiko IDA, Satoshi SHIKI / Kodansha Ltd.
© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
13 mai 2014




JPEG - 35 ko



JPEG - 29 ko



JPEG - 37.5 ko



JPEG - 25.8 ko



JPEG - 25.4 ko



Chargement...
WebAnalytics