Les petites expériences que Seichiro a vécues chez Tamami l’ont fortement interpellé. Comment la jeune fille peut-elle faire apparaitre ce que bon lui semble d’une boite vide ou en remplacant son contenu ? Il lui faut se rapprocher un peu plus de Tamami mais pour cela, il doit devenir son professeur attitré et son camarade de classe va faire les frais d’une nouvelle petite expérience. En faisant passer son adversaire comme un pervers sexuel, Seichiro parvient à convaincre Tamami que le cartable et le téléphone de Yasuzono contiennent des choses peu avouables. Et comme par miracle, toute sorte de photos et de magasines apparaissent parmi les affaires du pauvre concurrent. Oui, vraiment Tamami est un sujet d’expérience particulièrement intéressant et peut-être son ticket vers la fortune.

« Tamami, The Observer » est le premier manga édité en France de Hiroto Ida. Ce dernier choisit d’aborder d’une façon originale un des paradoxes des plus classiques de la physique quantique : celui du chat de Schrödinger. A travers cette théorie, il va développer une histoire où le fantastique est en fait parfaitement mélangé au quotidien. Seule cette petite peste de Tamami ressort avec un pouvoir particulier dont le mécanisme est encore assez obscur dans ce premier tome : elle semble capable de faire apparaître ce qu’elle imagine dans n’importe quel contenant. Sans artifice, Hiroto Ida joue sur la simplicité de ce pouvoir pour finalement surprendre réellement son lecteur. Car qui n’a jamais imaginé ou rêvé de pouvoir faire apparaître dans un paquet cadeau celui que l’on souhaitait se voir offrir ? Quelque part, la capacité de Tamami intéresse car elle est issue du fantasme collectif.
Pour accentuer le côté réaliste de l’histoire, Hiroto Ida joue sur le graphisme qui garde une teinte seinen. Mais son histoire n’étant pas non plus glauque ou triste mais jouant plutôt sur le comique de situation et l’effet de surprise, le mangaka va utiliser, peut-être un peu trop, les caricatures et le surjeu de ses personnages. Seichiro devient super-réactif et chacune de ses expressions est accentuée. Attention, il n’y a pas d’effet chibi qui aurait cassé l’ambiance, mais bien des personnages avec de vraies gueules reconnaissables au premier coup d’œil. L’histoire se déroule à un bon rythme, sans jamais perdre le lecteur qui prend plaisir à découvrir à la fois l’intelligence de Seichiro mais aussi la simplicité avec laquelle Tamami parvient à le déstabiliser.
Mais il y aura quand même un « mais » interrogatif. Cette série est un triptyque avec tous les dangers de ce format. Le premier tome a réussi à nous séduire car intelligemment agencé avec l’installation en douceur du contexte de la série, et finissant avec deux épisodes montrant l’évolution de la relation entre Seichiro et Tamami mais nous révélant aussi un peu plus sur le vrai passé de Seichiro.
Le deuxième tome devient donc déjà crucial pour l’impression générale, tout en sachant que la conclusion sera bien évidemment décortiquée avec soin.
Tamami, The Observer (T1)
Auteur : Hiroto Ida
Traducteur : Virgile Macré
Éditeur français : Komikku éditions
Format : 13 x 18 cm
Pagination : 192 pages
Date de parution : 10 avril 2014
Numéro IBSN : 9791091610476
Prix : 7,90 €
© Hiroto IDA 2010 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo
© Komikku éditions- Tous droits réservés