Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




A certain magical Index (T9 et 10)
Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
Ki-oon

Stiyl Magnus est revenu dans la cité académique pour kidnapper Index. Celui qui a provoqué l’amnésie de Toma lui lance un ultimatum s’il veut revoir Index. Mais que fait donc un représentant de l’Eglise anglicane si loin de l’Angleterre et s’il était venu pour récupérer Index alors pourquoi donner rendez-vous à Toma ? Décidément, les voies du Seigneur sont impénétrables... ou plutôt bien plus simples qu’imaginé. Les représentants des églises romane et anglicane sont à la recherche de la nonne Orsola Aquinas, la seule capable de décrypter le livre de la loi. Si le contenu de ce grimoire était révélé, cela annoncerait la fin du Christianisme. La jeune femme aurait été enlevée par l’Eglise Amakusa, une église clandestine nippone. Que veulent-ils exactement ? La rumeur raconte qu’ils auraient en leur possession le livre de la loi, mais est-ce bien vrai ? En tout cas, l’archevêque est convaincue que Toma leur sera utile dans leurs recherches et elle ne se trompe pas...



Toma et les nonnes de l’Eglise romane sont parvenus à libérer Orsola des Amakusa. Leur victoire semble totale avec le grand prêtre de l’église nippone entre leurs mains. Mais ce dernier a une terrible révélation à faire au jeune homme. La nonne à laquelle il s’est attaché était plus en sécurité avec les Amakusa car l’Eglise romane ne peut tolérer que le livre de la loi puisse être traduit et pour empêcher ce blasphème, elle est prête à sacrifier Orsola. Ces nonnes qui combattirent aux côtés de Toma n’éprouvent en fait que dégoût pour les impies de son espèce et torturer cette traîtresse n’est qu’un avant-gout du plaisir qu’elles auront à la voir mourir. Toma se serait-il trompé depuis le début ? Et Stiyl leur aurait toujours menti ? Toma doit en avoir le cœur net et surtout, il doit sauver la nonne Orsola.

JPEG - 70.7 ko

Nouveau diptyque pour la série « A certain magical Index ». Cette fois, notre duo de mangakas retrouve les bases de la série en revenant sur les problèmes de l’Eglise anglicane. C’est le grand retour des deux personnages qui nous furent présentés dans les deux premiers tomes et qui disparurent un peu rapidement. Stiyl Magnus sera omniprésent mais on ne va certainement pas le regretter, ce dernier ayant un charisme certain et a le don pour jouer les vrais faux méchants. L’histoire du sauvetage de la jeune nonne Orsola Aquinas a la complexité qu’on apprécie dans cette série, avec les rebondissements qui permettent de ne jamais laisser le lecteur trop sûr de ce qui l’attend. Les trahisons se croisent et le suspens concernant la vérité sur le contenu du livre de la loi sera maintenu jusqu’à l’ultime chapitre.

« A certain magical Index » est parvenu à un véritable rythme de croisière où Toma a abandonné son costume de loser pour celui d’un véritable héros. Maintenant, il s’implique corps et âme dans les combats et risque sa vie volontairement. Ses combats contre le chef des Amakusa ou encore la nonne Agnese sont dignes d’un bon shonen de baston, avec toujours cette volonté inébranlable du héros à faire gagner la justice. Ce qui est intéressant, c’est aussi la vision de l’Eglise que peut avoir le duo de mangakas. On ne peut pas dire que l’Église romane sorte glorieuse de ces deux tomes. On y voit une église digne de l’inquisition espagnole, prête à tout pour cacher ses biais et surtout à sacrifier des innocents pour garder leur pouvoir. Toutefois, le duo de mangakas n’est jamais manichéen en montrant un double visage de l’Eglise Amakusa ainsi que de l’Eglise anglicane. Une ambiguïté restera toujours présente prouvant qu’il n’y a pas vraiment de gentils ou de méchants mais un complexe jeu d’acteurs qui peut tourner à n’importe quel moment... Non en fait, seul Toma reste fidèle à ses convictions, seul véritable héros.

« A certain magical Index » a trouvé son style et séduit à chaque nouveau tome.


A certain magical Index (T9 et 10)
- Auteur : Kazuma Kamachi et Chuya Kogino
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 178(T9) et 226(T10) pages
- Date de parution : 26 aout et 28 novembre 2013
- Numéro ISBN  : 9782355925801 ; 9782355926013
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
A certain magical Index (T1 et 2)
A certain magical Index (T3 et 4)
A certain magical Index (T5 et 6)
A certain magical Index (T7 et 8)


© Kazuma Kamachi / ASCII MEDIA WORKS © Chuya Kogino / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
6 mai 2014




JPEG - 32.2 ko



JPEG - 33.3 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 38.4 ko



JPEG - 38.5 ko



Chargement...
WebAnalytics