Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Lasser, Détective des Dieux, tome 1 : Un Privé sur le Nil
Sylvie Miller & Philippe Ward
Éditions Critic, Fantasy, roman (France), fantasy/univers parallèle, 336 pages, novembre 2012, 17€

Lasser est du genre détective bas de gamme, sans grande ambition. Du moment qu’il a une chambre pour dormir, de quoi payer ses whiskys, cela lui suffit amplement.
Une affaire minable le pousse à prendre le large, à fuir jusqu’en Égypte. Au Caire, il reprend ses bonnes habitudes : attendre le client entre deux verres. Aussi, lorsque Isis lui propose de retrouver rien de moins que le manuscrit de Thot, sa routine attentiste en est complètement chamboulée. À cette occasion, il découvre qu’une enquête mandatée par une déesse ne se refuse pas et que l’échec est interdit.
Mais c’est peut-être aussi un bon moyen de se constituer une clientèle fortunée et huppée...



Sylvie Miller et Philippe Ward, qui n’en sont pas à leur première collaboration sur un roman, ont eu la très bonne idée de situer les enquêtes de Lasser sur une Terre parallèle où les Dieux vivent au milieu des mortels. Façon de parler, car on ne mélange pas les torchons avec les serviettes et ces êtres le font très bien comprendre aux humains. Même le pharaon doit les écouter et leur obéir !

Après un prologue plutôt prolixe, alors qu’il ne sert qu’à expliquer pourquoi Lasser a quitté la Gaule pour se réfugier en Égypte, le lecteur entre dans le vif du sujet avec les enquêtes de Lasser, appelé à devenir le détective des Dieux. En effet, la première affaire que lui a confiée Isis lui ouvre de nouvelles portes, celles qu’il n’a jamais eu l’ambition de seulement entrebâiller.
Comme il n’a pas le choix, c’est ainsi avec les Dieux, le voilà lancé dans de folles aventures. Heureusement il est secondé par une secrétaire efficace et toute dévouée et dispose de quelques amis fidèles.
« Un Privé sur le Nil » ne se résume pas à la seule affaire d’Isis, elle est suivie de quelques autres qui nous permettent de nous familiariser essentiellement avec le panthéon égyptien. Toutefois, si les hommes intriguent entre eux, il en est de même avec les Dieux et les jalousies entre divinités les poussent à franchir les frontières.
Au bout de deux aventures, si l’on pouvait craindre de voir un peu le même canevas se répéter et d’éprouver une impression de déjà-vu, les deux auteurs parviennent à se renouveler, à étonner les lecteurs avec “L’embrouille féline” au dénouement plus qu’inattendu et dans laquelle “Le Chat botté” est revisité.

Sylvie Miller et Philippe Ward nous servent un ensemble d’enquêtes où Lasser en voit des vertes et des pas mûres, et il a beau jouer au dur, il ne fait souvent pas le poids. Le lecteur prend un évident plaisir à suivre ce détective préférant se la couler douce qu’être sur le terrain. Le duo d’auteurs nous offre un très bon dépaysement, le fait que les divinités côtoient les hommes renforce encore ce côté, augmente d’autant l’intérêt des investigations de Lasser qui a le chic pour plonger dans les embêtements. Souvent les fous rires nous prennent, certaines situations étant très cocasses.
Durant près de 330 pages, c’est l’évasion complète de notre sphère quotidienne si étriquée et la plongée dans une autre Égypte, celle superbement mise en scène par Sylvie Miller et Philippe Ward.

Une fois ce premier volet achevé, on espère que la figure du détective privé qui a connu de nombreuses déclinaisons dans la littérature continuera à inspirer aussi bien Sylvie Miller et Philippe Ward et qu’ils ne se contenteront pas d’appliquer toujours les mêmes recettes afin de toujours surprendre agréablement les lecteurs.

Il est à noter que depuis ce premier tome paru en novembre 2012, deux autres volumes consacrés au détective Lasser sont sortis : « Mariage à l’égyptienne » et « Mystère en Atlantide ». Ceux qui les ont déjà lus auront donc les réponses à ces interrogations.


Titre : Un Privé sur le Nil
Série : Lasser, Détective des Dieux, tome 1
Auteurs : Sylvie Miller & Philippe Ward
Couverture : Ronan Toulhoat
Éditeur : Éditions Critic
Collection : Fantasy
Site Internet : Roman (site éditeur)
Pages : 336
Format (en cm) : 19,9 x 13,1
Dépôt légal : novembre 2012
ISBN : 9791090648029
Prix : 17 €



François Schnebelen
11 mai 2014


JPEG - 66.8 ko



Chargement...
WebAnalytics