Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Suneung
Film sud-coréen de Shin Su-Won (2012)
9 avril 2014

***,5



Genre  : Thriller
Durée  : 1H47

Avec Da-wit Lee (Kim June), Jun Sung (Yujin Taylor), Sung Ha Jo (Le détective), Kkobbi Kim (Jung Su-jin), Kwon Kim (Han Myung-ho), Kyung-soo Yu (Park Jung-jae), Joo-ah Seon (Kang Mi-ra), Tae-boo Nam (Choi Bo-ram), Hae-yeon Kil (La mère de June), Jeong-min Hwang (la mère de Myung-ho), ….

Yujin, élève de terminale promis à un avenir brillant, est retrouvé assassiné. Très rapidement, les soupçons se portent sur June, l’un de ses camarades de classe. Mais en remontant le fil des événements, c’est un univers d’ultra-compétition et de cruauté qui se fait jour au sein de ce lycée d’élite, où la réussite au « Suneung », l’examen final qui conditionne l’entrée des élèves dans les meilleures universités, est une obsession. Pour obtenir la première place, certains sont prêts à tout, et même au pire…

Après 10 années de bons et loyaux services en tant que Professeur de lycée, période durant laquelle elle a écrit deux romans sur la vie des adolescents, Shin Su-Won, a repris des études de cinéma à la Korea National University of Arts, obtenu son diplôme, et réalise depuis des films atypiques où la critique sociale côtoie le film de genre pour un résultat plus que probant : « Passerby #3 », son premier long métrage, rafle le prix du meilleur film au festival de Tokyo en 2012, son court métrage, « Circle Line », le prix Canal+ de la semaine international de la critique à Cannes, également en 2012.
Avec son nouveau film, Shin Su-Won se replonge dans ses années de prof de lycée pour témoigner de la terrible pression subie par les lycéens sud-coréens pour obtenir leur Suneung, l’équivalent de notre baccalauréat, qui contrairement à chez nous prend la forme d’un concours à l’échelle nationale. Les meilleurs, et seulement les meilleurs, se voyant obtenir une place dans les universités les plus cotées du pays. Leur réussite rejaillissant sur leurs lycées, certains établissements mettent en place une section d’élite secrète regroupant les 10 meilleurs élèves qui profitent de cours particuliers et de bachotages intensifs, tandis que le reste des élèves doit en passer par des cours particuliers privés extrêmement coûteux. Autant vous dire que les élèves de cette section ne veulent en aucun cas perdre leur place, car retomber à la 11ème place les en évinceraient.

Comme à son habitude, Shin Su-Won s’empare de ses éléments factuels pour tisser une intrigue tragique aux frontières du drame et du thriller. à travers les personnages de June et Yinjin.
Ce dernier, en dépit de son comportement autodestructeur, tendance tyrannique, enchaîne les premières places depuis des mois, tandis que June, qui vient tout juste d’arriver dans l’établissement trime comme un fou pour se hisser parmi les meilleurs et rejoindre le mystérieux groupe des 10.
L’idée, assez brillamment mise en scène, était de focaliser le récit sur l’innocence de June et sur la perversité de son environnement et d’un système qui le mène peu à peu en enfer. Autrement dit, le film d’une ancienne professeur décidée à remettre en question la pertinence d’un système éducatif monstrueux qui provoque chaque année le plus grand nombre de suicide chez les adolescents.
« Suneung » a d’ailleurs obtenue une mention spéciale au festival de Berlin 2013 dans le cadre de la section Génération.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Pluto
Réalisation  : Su-won Shin
Scénario  : Su-won Shin
Producteur  : Francis Lim
Producteurs exécutifs : Francis Lim, Shang-han Shin
Musique originale : Jae-ah Ryu
Images  : Ji Un Yun
Montage  : Do-hyun Lee
Création des décors : Sakong Hee
Maquillage  : Jung-sook Lee
Son  : Soo-Hyun Kim
Costumes  : Da-jeong Kim
Production  : SH Film, June Film
Distribution  : Dissidenz Films


© Dissidenz Films



Bruno Paul
28 avril 2014



JPEG - 27.4 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 8 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.5 ko



Chargement...
WebAnalytics