Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T20 et 21)
Georges Morikawa
Kurokawa

La finale du tournoi espoir du Japon-est bat son plein. Itagaki montre une ténacité surprenante, allant jusqu’à défier son in-fighter d’adversaire sur son terrain. Utilisant l’effet de surprise et sa rapidité, il parvient à mener rapidement aux points dans les premiers rounds. Mais la fatigue se faisant peu à peu sentir, les coups d’Imai commencent à porter, même si les premiers frappent un peu n’importe où, mais des crochets au foie vont changer la donne. Itagaki sent ses jambes l’abandonner. Alors que la victoire était à la portée de sa main, va-t-il une nouvelle fois échouer ? Imai lui compte sur sa force et sa détermination pour atteindre son but : affronter Makunoichi pour la ceinture de champion.



Alors qu’il tient à peine sur ses pieds, Itagaki refuse d’abandonner. Surtout après qu’Ippo soit descendu le soutenir dans son coin du ring. Non, il ne peut pas perdre, pas après avoir suivi les traces de champions comme Ippo. Il tiendra les deux derniers rounds, mais défendre n’est pas la bonne solution car les coups d’Imai font mal et il ne peut subir indéfiniment ses directs. Alors il va attaquer à son tour, quitte à y laisser ses dernières forces. Et le miracle va se produire : Itagaki réussit à tenir jusqu’à l’ultime coup de gong. Il faudra qu’Imai le retienne, ses jambes finissant par le lâcher. Certes, il doit être évacué sur une civière, mais il est dorénavant le champion espoir du Japon-Est. Après ce match, Ippo est, quant à lui, certain d’une chose : il est prêt !

JPEG - 48 ko

Ces deux tomes seront quasiment dédiés uniquement à la finale du tournoi espoir. Le tome 20 laisse énormément de place au suspense, cumulant les rebondissements, les deux boxeurs prenant l’avantage l’un après l’autre, sans laisser paraître qui va remporter le match. Ce combat est l’archétype de l’oeuvre de Morikawa. Une véritable synthèse de ce que le mangaka nous offre depuis plus de 60 tomes. Les muscles en action, les coups portés avec une force parfois hors normes, des corps convulsés de couleur. Mais aussi des regards que certains pourraient qualifier de fous, une abnégation sans commune mesure, qui rend le courage du boxeur dépassant l’imaginable mais leur faisant surtout dépasser leurs propres limites.

Difficile de savoir qui allait gagner et le suspense sera parfaitement maintenu jusqu’à la dernière minute du combat au premier sens du terme. Même la dernière planche laisse le doute sur le vainqueur. Et ce sera bien notre cher Itagaki. Cette fois, Georges Morikawa revient aux bases du shonen : les gentils gagnent pour pouvoir continuer à progresser. Trop de défaites cassent le morale et provoquent une fin prématurée d’un personnage. Le duo Itagaki-Imai annonce bien des possibilités pour de futurs combats. Toutefois, nous allons revenir à une arlésienne, traînant depuis trop longtemps. Le combat tant attendu par bien des fans est enfin annoncé : Ippo contre Miyata. Mais Morikawa nous joue encore le coup du suspense. Car avant de s’affronter, nos deux héros devront faire une dernière fois leur preuve contre leur prétendant direct. Décidément, Morikawa aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs, surtout qu’en cas de défaite de l’un des deux, le combat sera annulé. Le drame !

Allez, restons optimiste, en attendant la suite des aventures d’Ippo.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T20 et 21)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 9 janvier et 13 février 2014
- Nombre de pages : 176(T20) et 192(T21) pages
- ISBN : 9782351427920 ; 9782351427939
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T16 et 17)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T18 et 19)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
27 avril 2014




JPEG - 28.3 ko



JPEG - 27.2 ko



JPEG - 39.6 ko



JPEG - 29.4 ko



JPEG - 34.4 ko



JPEG - 31.5 ko



Chargement...
WebAnalytics