Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Présences d’Esprits n°78
Le zine des mondes de l’imaginaire
Fanzine, n°78, articles – critiques – entretien, hiver 2014, 54 pages, 5€

La moitié de ce numéro est consacrée au langage dans la SF au sens large, car la fantasy est aussi abordée, ainsi que des films ou séries. Il faut saluer ici l’important travail de compilation et d’analyse faite par les maîtres d’œuvre de ce dossier.
Le sujet est décliné suivant trois axes principaux :
- Premiers contacts et traductions
- Un peu d’anthropologie
- La magie des mots



Quand on rencontre un extraterrestre, comment se faire comprendre ? Comment éviter l’impair qui serait mal compris et tournerait à une guerre entre espèces ? Et puis, comment communique-t-il ? Une fois sa manière de s’exprimer identifiée, il faut encore réussir à la traduire... Bien des questions qui méritent réflexion !
Que signifie vraiment le langage ? Est-il le reflet de notre culture ? Ou est-ce lui qui nous façonne ? Imaginons que le mot paix n’existe pas dans une langue. Le peuple en question est-il forcément guerrier ? Peut-il seulement entrevoir le concept de ne pas se battre ?
Les mots possèdent un pouvoir. Les formules magiques, les invocations scrupuleusement consignées dans des grimoires poussiéreux, objets de toutes les convoitises et fréquents en fantasy nous le montrent bien.
Les ouvrages de l’imaginaire effleurant le sujet du langage sont légion. Si certains en usent comme d’un artifice, d’autres le prennent à bras le corps et en font un des moteurs du récit, certains auteurs allant jusqu’à en imaginer un. Il paraît que parler le klingon dans une manifestation SF est top !
Ce dossier est très bien construit, intéressant à plus d’un titre et bien illustré par de nombreuses œuvres écrites et visuelles. Ses auteurs ont réussi le tour de force d’entretenir l’intérêt jusqu’au bout et de nous donner bien des pistes de réflexion.

Autre gros morceau : le focus sur G.-J. Arnaud et « La Compagnie des Glaces ».
G.-J. Arnaud, de son vrai nom George-Camille Arnaud, est un écrivain prolifique qui n’est venu que tardivement à la science-fiction mais qui a laissé sa trace avec « La Compagnie des Glaces », vaste cycle de près de cent livres au total. Présentation de l’auteur, du cycle avec ses différentes époques et adaptations.
L’équipe fait également la chronique du film « Snowpiercer », dont l’esthétique et le sujet pourraient nous faire penser à « La Compagnie des Glaces », alors qu’il n’en est rien, il s’inspire de la série BD « Transperceneige ».

Georges Bormand rend hommage à Frederik Pohl, décédé le 2 septembre 2013 et, dans la rubrique “Visions”, le film « Cloud Atlas » est décrypté. Signalons aussi, en plus des nombreuses chroniques balayant les différents vecteurs de l’imaginaire, la présentation de la genèse de la couverture et l’entretien de Grigou, le dessinateur.

Un très bon numéro de Présences d’Esprits !


Titre : Présences d’Esprits
Numéro : 78
Rédacteur en chef : Christian Hochet
Couverture : Grigou
Type : fanzine
Genres : SF, articles, critiques, entretiens, etc.
Site Internet : le club Présences d’Esprits
Période : hiver 2014
Périodicité : trimestrielle
ISSN : 1291-2689
Dimensions (en cm) : 29,5 x 21
Pages : 54
Prix : 5€



François Schnebelen
12 avril 2014


JPEG - 57.1 ko



Chargement...
WebAnalytics