Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dragon déchu
Peter F. Hamilton
Le Livre de Poche

L’aventure de Lawrence Newton, qui, pour poursuivre son rêve, abandonnera amour, famille et argent. Mais il trouvera un être extraordinaire qui le conduira sur la route du bonheur.



Dragon déchu de Peter F. Hamilton

Lawrence Newton est un adolescent en conflit avec son père, président de la société Mc Arthur sur la planète Amethi. Loin de se réjouir de ses futures responsabilités dans la compagnie, Lawrence ne rêve que de conquête spatiale, de vaisseaux majestueux et de planètes inconnues. Lorsque son père lui apprend que la conquête spatiale appartient au passé en raison d’un manque de rentabilité, son rêve s’effondre. Heureusement, Lawrence rencontre Roselyn et sa vie est transfigurée : son amour lui redonne le goût au travail, aux études, aux rires et à la joie. Lawrence découvre peu après qu’il a été doublement trahi : l’exploration spatiale existe toujours et Roselyn a été engagée par son père. Anéanti, Lawrence fuit Amethi pour la Terre et s’engage dans la compagnie Zantiu-Braun (ZB) comme soldat.
Vingt ans plus tard, en opération de pillage sur Thallsprings, le Sergent Newton doit affronter une situation périlleuse, face à une résistance si subtile et efficace que la peur s’empare des soldats réputés invincibles. Lawrence est prêt à tout pour sauver ses hommes et mener à bien ses petites affaires, mais la découverte d’une vérité extraordinaire l’oblige à choisir entre sa vie présente et un changement radical.

Peter Hamilton n’a pas choisi une narration linéaire : le récit de la jeunesse de Lawrence alterne avec celui de la présence de ZB sur Thallsprings. Les deux récits se complètent et nécessitent des aller-retour pour mettre en parallèle les événements du passé et les situations du présent. Cette alternance brise très intelligemment un rythme qui aurait pu être monotone sur un récit de 953 pages. Ce jeu de correspondances est irréprochable et illustre la complète maîtrise de l’histoire par son auteur.
L’intrigue est passionnante, riche en rebondissements et en créativité. La jeunesse de Lawrence éclaire le sergent Newton, personnage fort et fouillé, dont l’humanisme est enserré dans un carcan culturel mis à mal par ses découvertes. Le combat entre ZB et la résistance demeure indécis et plein de suspense, l’ingéniosité surnaturelle de la résistance s’opposant à la technologie et à la force de ZB. Les deux idéologies sont développées sans parti pris de l’auteur, les résistants se montrant souvent plus machiavéliques que l’envahisseur. Mais ils disposent d’un atout maître : le dragon déchu. Un très bon roman.

- Titre : Dragon déchu (Fallen Dragon)
- Série :
- Auteur : Peter F. Hamilton
- Traduction : De l’américain par Nenad Savic
- Couverture : Manchu
- Nombre de pages : 953 pages
- Éditeur : Le Livre de Poche
- Collection : Science-Fiction
- Site Internet de l’Auteur :
- Site Internet de l’Éditeur : Le Livre de Poche
- Site Internet du Livre :
- Directeur de collection : Gérard Klein
- Dépôt légal : Octobre 2005
- Format : Poche
- ISBN :
- EAN : 9-782253111160
- Prix : 10 €


30 novembre 2005


JPEG - 29.8 ko



Chargement...
WebAnalytics