Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Clone (T1) Première génération
Schulner & Ryp
Delcourt

Luke a tout pour être heureux : un bon boulot dans un laboratoire, une belle femme enceinte, jusqu’au jour où tout bascule.
Celui où il trouve chez lui son sosie blessé, lui révélant qu’il n’est qu’un clone parmi beaucoup d’autres et que sa femme et lui sont en danger.
L’existence de Luke tourne à la lutte pour sauver sa famille, ainsi que ses doubles, fruits d’une expérience gouvernementale secrète que les politiques veulent gommer.



L’histoire s’avère originale, elle pose de bonnes bases de réflexion sur le statut des clones, sur leurs sentiments lorsque chaque individu apprend qu’il n’est pas le seul, qu’il n’est qu’une copie, qu’il est finalement interchangeable.
Alors que certains (en premier lieu, Foss qui a averti Luke du danger) se battent pour sauver leurs semblables, Patrick s’est rangé du côté du gouvernement qui cherche à cacher cette triste affaire, surtout qu’il veut interdire les expériences sur les cellules souches. Il n’hésite pas pas à exterminer ses « frères », espérant ainsi rester le seul, à défaut d’être l’original.

Le vice-président se retrouve face à un cas de conscience : suivre la ligne de son parti en vue de la place de président ou autoriser les recherches sur les cellules souches, susceptibles de sauver sa fille atteinte d’une grave maladie. Dilemme face auquel aucun parent ne devrait avoir à choisir et servant aussi de moteur au récit.

L’intrigue ne manque donc pas d’intelligence, ni d’intérêt. Pourquoi un traitement spécial est-il accordé à Luke ? Qui est le géniteur des clones, quelles étaient ses motivations ? ... Des questions qui trouveront réponses au fil de pages non dénuées de violence, car les enjeux sont tels qu’il s’agit d’un véritable combat pour la plupart des protagonistes. Chacun possède ses raisons d’y plonger.

Le dessin fait montre de réalisme. Juan José Ryp réussit la belle performance de rendre les principaux clones du récit identifiables de suite. Ils se ressemblent, mais par certaines caractéristiques, ils se différencient pour les lecteurs. Par contre, le parti pris de rajouter des effets visuels pour symboliser un coup, un contact un peu viril est des plus discutables et pas très convaincant. Les premières planches sont symptomatiques et tranchent dans le réalisme de mise.

JPEG - 152.1 ko

Il n’empêche que ce comics se révèle de qualité avec une intrigue solide, intéressante et d’actualité. Ce premier tome est passionnant, dynamique et intelligent par sa thématique et son traitement. D’une grande violence et plutôt sanguinolent, il n’est pas à mettre entre toutes les mains. À l’exception d’un léger bémol sur certaines cases avec des effets outranciers, le dessin s’avère parfaitement à la hauteur du scénario.
Belle performance d’ensemble qui nous fait attendre avec beaucoup d’impatience la suite de « Clone », d’autant que David Schulner sait insuffler de nouveaux développements finaux.

Quelques pages en fin de volume nous présentent les couvertures des cinq épisodes de « Première Génération » lors de leur publication originale aux États-Unis, ainsi que des études de personnages.


(T1) Première génération
- Série : Clone
- Création et scénario : David Schulner
- Dessin  : Juan José Ryp
- Couleurs : Felix Serrano
- Traduction : Hélène Remaud-Dauniol
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Contrebande
- Dépôt légal : 5 février 2014
- Format : 17,4 x 26,5 cm
- Pagination : 144 pages couleurs
- Numéro ISBN : 978-2-7560-5148-2
- Prix public : 15,95 €


© Delcourt - Tous droits réservés




François Schnebelen
11 avril 2014




JPEG - 88.9 ko



JPEG - 82.3 ko



JPEG - 69.1 ko



JPEG - 80.5 ko



Chargement...
WebAnalytics