Genre : Comédie
Durée : 1h37
Avec Christian Clavier (Claude Verneuil), Chantal Lauby (Marie Verneuil), Ary Abittan (David Benichou), Medi Sadoun (Rachid Benassem), Frédéric Chau (Chao Ling), Noom Diawara (Charles Koffi), Frédérique Bel (Bel), ....
Marie et Claude Verneuil sont les parents comblés de 4 magnifiques jeunes femmes, qui, à tour de rôle, vont épouser l’homme de leurs rêves... mais pas pour leurs parents, catholiques embourgeoisés, qui accueillent ainsi dans leur famille un Maghrébin, un Juif et un Chinois. Hey !? Mais ça ne fait que 3 gendres ! Où est le dernier..?
Préparez-vous au choc des cultures !
Marie et Claude Verneuil (Chantal Lauby et Christian Clavier) sont les heureux parents de Ségolène (Emilie Caen), Isabelle (Frédérique Bel), Odile (Julia Piaton) et la petite dernière, Laure (Elodie Fontan). Elles sont belles, jeunes, ont une bonne situation mais... Elles ont épousé des hommes qui ne correspondent pas aux critères de leurs parents, des bourgeois catholiques pratiquants :
Ségolène a épousé Chao Ling (Frédéric Chau), jeune banquier tout sourire, Isabelle a uni sa vie à Rachid Benassem (Medi Sadoum), avocat commis d’office pour jeunes délinquants et Odile (Julia Piaton) s’est mariée à David Benichou (Ary Abittan), constamment à la recherche de l’idée du siècle à commercialiser.
Autant dire qu’entre les coutumes religieuses des uns, les interdictions alimentaires des autres et l’hypocrisie ambiante, les réunions de famille sont le théâtre de joutes verbales mémorables ! A tel point que la dernière a laissé un malaise palpable et la famille ne se voit donc pratiquement plus.
Qu’à cela ne tienne ! Les Verneuil, conscients qu’ils doivent mettre leurs préjugés de côté, proposent un Noël en famille, l’occasion pour tous de faire plus ample connaissance et de se rapprocher...Mais aussi l’opportunité pour Laure, leur fille cadette, d’annoncer ses récentes fiançailles avec un jeune comédien, Charles (Noom Diawara), catholique pratiquant.
Les Verneuil sont aux anges... Mais pour combien de temps ?
Car Laure ne leur a pas tout dit : Charles est... Africain !
Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu est une comédie qui dispose de tous les atouts pour devenir LA comédie de ce printemps ! Un scénario original, des dialogues savoureux et des situations cocasses en cascade ! C’est bien simple, dans la salle, nous n’entendions parfois plus les comédiens tellement les éclats de rire fusaient ! Il faut dire que l’audience, à l’image de cette famille détonante, était constituée de spectateurs de tout âge et de tout horizon !
La bonne humeur était palpable et la venue des comédiens et du réalisateur était un très très gros bonus : Ary Abittan a fait le show, avec ses camarades, et il nous a été possible de leur poser beaucoup de questions afin d’en savoir plus sur l’ambiance sur le plateau et d’obtenir certains souvenirs de tournage croustillants.
Aussi, Frédéric Chau nous a raconté que, lors de la scène de la Marseillaise, le contenu de son shot ne contenait pas d’eau mais bien un alcool de poire à 80° ! Noom Diawara, quant à lui, faisait exprès de trébucher régulièrement afin de tourner plusieurs fois une scène de baiser avec la très jolie Elodie Fontan.
Un très grand merci aux acteurs, qui ont tous accepté un selfie iPadesque après la projection et surtout au réalisateur, Phillipe de Chauveron, qui, malgré une très récente visite chez le dentiste, a eu la gentillesse extrême de répondre à mes questions, totalement improvisées.
Aussi apprenons-nous que, lors de l’écriture du film, les acteurs n’avaient pas encore été choisis, le scénario leur a été proposé une fois achevé et ils ont tous accepté dés sa lecture terminée.
Les acteurs se sont par la suite tous rencontrés lors d’un repas au restaurant et la complicité a été immédiate. Christian Clavier a cependant tenu à ne rencontrer la jeune génération que le premier jour de tournage, histoire de les impressionner et de leur faire peur : cela a marché au début mais, très vite, tout le monde a compris avoir affaire à « un très grand déconneur » (propos retranscris de P. de Chauveron).
Une comédie hilarante, à voir absolument !
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Philippe de Chauveron
Scénario : Philippe de Chauveron - Guy Laurent
Producteur : Romain Rojtman
Image : Vincent Mathias
Montage : Sandro Lavezzi
Casting : Marie-France Michel
Décorateur de plateau : Cécilia Blom
Maquillage : Virginie Berland
Production : Les films du 24, TF1 Droits Audiovisuels, TF1 Films Production
Distribution : UGC Distribution
Images © UGC Distribution