Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Frankenstein
Junji Ito
Tonkam

Au cours de son expédition vers le pole Nord, le professeur Walton et l’équipage de son navire découvrent un homme, à moitié gelé sur la banquise. A l’abri dans le navire, l’inconnu reprend peu à peu de l’énergie. Il a surtout une incroyable histoire à raconter à Walton, celle d’une vie détruite par une créature qu’il a lui-même créé et qu’il a poursuivi jusqu’au cœur du pole. Son nom est Victor Frankenstein, par sa faute, ses proches sont tous morts et doit maintenant expier pour ses fautes...



Le petit Victor partait avec tous les avantages dans la vie : une riche famille, des parents aimants. Le destin lui fit même rencontrer celle qu’il aimerait toute sa vie dès son enfance. Devenu un jeune homme plein d’ambition, Victor s’intéressa aux sciences, mais les recherches qu’il menait n’étaient pas très orthodoxes. Victor allait défier Dieu en voulant donner vie à un être artificiel, un être fabriqué à partir de cadavres plus ou moins en bon état. Victor allait tester sur son golem les découvertes les plus récentes sur la biologie animale et contre toute attente, sa créature prendra vie... et s’enfuira après avoir assommé sans le vouloir son créateur. Mais Victor allait très vite avoir des nouvelles du monstre qu’il venait d’engendrer.

JPEG - 62.6 ko

« Frankenstein » est un roman de Mary Shelley, publié en 1818. Elle nous compte la sinistre destinée de cette créature vouant une haine si violente pour son créateur qu’elle finira par les détruire tous les deux. « Frankenstein » pose la question de la volonté humaine de vouloir dépasser Dieu en créant artificiellement la vie, avec la fameuse question : une telle créature peut-elle avoir une âme ? L’oeuvre de Mary Shelley fait partie de ces romans qui allaient inspirer de longues générations d’auteurs, dans tous les arts, devenant une des bases du genre fantastique/horreur. Le manga s’est évidemment emparé de ce mythe en le modifiant et le triturant dans tous les sens, version drolistique chez Akira Toriyama dans « Dragon Ball », version gore délirante dans « Embalming ».

Cette fois, Junji Ito ne va pas réellement s’approprier le mythe mais plutôt faire une adaptation fidèle de l’oeuvre de Mary Shelley, suivant les grandes lignes de l’histoire. Le mangaka se retrouvait alors devant la difficulté de ne pas être trop influencé par les adaptations cinématographiques et ne faire qu’une énième version de ce que James Whale a déjà réalisé avec Boris Karloff. Le point crucial allait évidemment être le design de la créature. Et Junji Ito va reprendre au premier sens du terme l’élaboration de la créature. Etant fait de morceaux de cadavres, la créature se rapprochera donc physiquement d’un zombie. Ce ne sera pas non plus une caricature de la version incarnée par De Niro. Le design de la créature s’avère donc vraiment original, tout autant de sa fiancée.

Si « Frankenstein » est un manga sans surprise au niveau de la narration, le rendu visuel est intéressant, l’ambiance est de qualité, gardant une forme de tension durant tout l’album et préservant le suspens jusqu’à la dernière planche, même si les amateurs connaissent évidemment le final. Le mangaka a aussi tenté d’être le plus fidèle possible à l’époque où se déroule le récit. La lecture est agréable et, même si les décors sont inégaux, on prend plaisir à explorer l’univers mis en images par Junji Ito.

Ce « Frankenstein » mérite donc d’éveiller la curiosité, même si ce n’est qu’une nouvelle déclinaison de l’oeuvre originale.


Frankenstein
- Auteur : Junji Ito
- Traducteur  : Jacques Lalloz
- Éditeur français : Tonkam
- Format : 150 x 210, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 12 février 2014
- Numéro ISBN  : 978-2-7560-5561-9
- Prix : 12,50 €


ITOH JUNJI KYOFU MANGA COLLECTION © JUNJI ITO/THE ASAHI SHIMBUN COMPANY
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
11 mars 2014




JPEG - 28 ko



JPEG - 31.8 ko



JPEG - 35.3 ko



JPEG - 38 ko



Chargement...
WebAnalytics