Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monuments Men (The)
Film américain de George Clooney (2014)
Le 12 mars 2014

***,5



Genre : Historique
Durée : 1h58

Avec George Clooney (Frank Stokes), Matt Damon (James Granger), Bill Murray(Richard Campbell), John Goodman(Walter Garfield), Bob Balaban (Preston Savitz), Hugh Bonneville (Donald Jeffries), Dimitri Leonidas (Sam Epstein), Jean Dujardin (Jean-Claude Clermont) et Cate Blanchett(Claire Simone)

La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie.
Monuments Men est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes.
Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes.
Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité...

Des hommes, un butin à dérober, Clooney à leur tête, ne vous inquiétez pas nous se sommes pas devant le numéro 14 d’Ocean !

George Clooney, réalisateur et acteur, rend hommage à travers « Monuments Men » à la bravoure et aux hommes qui ont combattu pour sauver la mémoire culturelle de l’Europe et du monde. Avec peu de moyen, ces hommes érudits et amoureux de l’art ont réussi à retrouver une partie des œuvres d’art que les nazis ont pillé à l’Europe entière.
Ils ont réalisé durant cette période sombre de l’histoire un coup de maître, voir de génie.

« Nous avons toujours considéré « Monuments Men » comme un film de braquage plus que comme un film de guerre... » explique George Clooney.
Et si effectivement la guerre peut-être perçue comme remisée au second plan, son« Monuments Men » est néanmoins filmé comme les grands films du genre, de la « Grande Evasion » à « Il faut sauver le soldat Ryan ».
Certains plans, certaines musiques nous replongent dans cette période trouble ancrée dans la mémoire collective.
Le générique, qui se juxtapose avec le recrutement des Monuments Men, donne d’entrée le ton du film.

L’équipe des Monuments Men se déplace dans une Europe dévastée. Leur arrivée en France en juillet 1944, par les plages du débarquement, prend aux tripes. L’horreur du front et de la guerre ne sont pas gommés. Subtilement George Clooney, dans sa réalisation, évoque les atrocités de la seconde guerre mondiale. Les rafles, les extorsions de biens, le génocide, l’occupation, la mégalomanie, les jeunes GI’s, la résistance. Tous ces thèmes figurent dans son film.

Les protagonistes se retrouvent tout d’abord confronter à un problème de recrutement. Comment, en effet, mobiliser des hommes sur le terrain ? Des gars qui ont vécu le DDay, assistés ou subits des tas d’atrocité, juste pour sauver des œuvres d’arts ?
« Monuments Men » est, je le répète, un bel hommage à ses hommes et femme qui n’ont pas plié face à la barbarie du IIIème Reich. Il est important de se souvenir de ces luttes qui ont marqué ces six ans d’horreurs, les résistances, les mobilisations des « hommes de biens ».
Pour dédramatiser George Clooney prend le plie de l’humour, Matt Damon s’y colle avec son fabuleux accent français, les duos fonctionnent à merveille - Murray/Balaban (le plus flamboyant) - Goodman/Dujardin (déjà aperçu dans « The Artist ») - Damon/Clooney (ami à l’écran comme à la vie). Des situations cocasses mettent en lumière ce que George Clooney a souhaité réaliser : un film de pote dans la lignée du Rat Pack.
L’humour et la bravoure teintent ce film de chasse aux trésors.

A noter, la présence dans le casting de Nick Clooney, le père de George, dans le rôle du vieux Frank Stokes, ainsi que celle d’Audrey Marnay, la top française des années 90.

Une chose est sûre, nous ne pourrons plus regarder une oeuvre d’art de la même manière. Une envie frénétique de se rendre dans les musées et de voyager en Europe risque de vous saisir. Ce film permet également de rappeler que l’héritage culturel de toute nation n’est pas acquis.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire le livre de Robert M.Edsel avec Bret Witter « Monuments Men : A la recherche du plus grand trésor nazi »
éd. Folio et aussi vous renseigner sur la personne qui a inspiré le rôle de Cate Blanchett, Rosa Vallant.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation  : George Clooney
Scénariste  : Grant Heslov d’après l’oeuvre de Bret Witter
Producteurs : George Clooney, Grant Heslov
Producteur associé : Alan Pao
Coproducteur : Christoph Fisser, Henning Molfenter, Charlie Woebcken
Producteur exécutif : Barbara A. Hall
Décorateur  : Bernhard Henrich
Chef costumier  : Louise Frogley
Compositeur  : Alexandre Desplat
Chef décorateur : James D. Bissell
Directeur artistique  : Helen Jarvis
Directeur de la photographie : Phedon Papamichael
Maquilleuse : Christine Beveridge
Chef éclairagiste : Rafael E. Sanchez
Superviseur des effets spéciaux  : Gerd Nefzer
Costumier : Joe Hobbs
Production  : Columbia Pictures, Fox 2000 Pictures, Smokehouse Pictures, Studio Babelsberg
Distribution  : 20th Century Fox

LIEN(S) YOZONE

=> La bande annonce (vost)


Images © 20th Century Fox



Ingrid Etienne
12 mars 2014



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 25.5 ko



JPEG - 31.4 ko



JPEG - 28.7 ko



JPEG - 26.3 ko



JPEG - 16.3 ko



JPEG - 23.2 ko



JPEG - 21.8 ko



JPEG - 25.9 ko



Chargement...
WebAnalytics