Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




300 : La naissance d’un Empire
Film américain de Noam Murro (2014)
5 mars 2014

****,5

Film interdit aux moins de 12 ans



Genre  : Guerre antique
Durée  : 1h42

Avec Sullivan Stapleton (Thémistocle), Eva Green (Artemise), Lena Headey (La Reine Gorgo), Hans Matheson (Aesyklos), Callan Mulvey (Scyllias), David Wenham (Dilios), Rodrigo Santoro (Xerxes), Jack O’Connell (Calisto), Andrew Tiernan (Ephialtes), Igal Naor (Le Roi Darius), Andrew Pleavin (Daxos), ....

Le général grec Thémistocle tente de mobiliser toutes les forces de la Grèce pour mener une bataille qui changera à jamais le cours de la guerre. Il doit désormais affronter les redoutables Perses, emmenés par Xerxès, homme devenu dieu, et Artémise, à la tête de la marine perse…

C’est vrai qu’après le navrant « Man of Steel » dans lequel Zack Snyder a lâché son style pour se rallier à celui de Christopher Nolan, on se demandait à quelle sauce serait agrémentée la suite de son désormais culte « 300 » confié, de surcroît, à un obscur réalisateur israélien n’ayant à son actif qu’un court métrage pour HBO et une unique comédie. Une inquiétude, donc, qui va rapidement se montrer sans fondement. Loin d’être victime de la malédiction de la séquelle, « La naissance d’un empire » s’inscrit dans la droite ligne de son prédécesseur, celle de la tragédie antique dopée à l’ultra-violence. Narrée voix off par la Reine Gorgo de Sparte (la somptueuse Lena Headey), chacun de ses tableaux, via sa 3D sombre et immersive, plonge le spectateur au coeur de batailles d’une sauvagerie extrême.

JPEG - 22 ko

Porté par les percussions du score de Junkie XL, les navires de guerre ennemis se font face, s’entrechoquent, se perforent, s’éventrent et font place à la furie des combats rapprochés. Dans un brouhaha de cris, de fer et d’acier, les hommes à leur tour, s’entrechoquent, se perforent, se mutilent et s’éventrent. Tournant subitement sur elle-même, la caméra se fige sur un bras armé d’un javelot, en suit au ralenti le mouvement du lancer, la trajectoire du jet, la perforation du corps visé, et replonge de plus belle dans la mêlée.
Une mêlée dans laquelle Themistocle (Sullivan Stapleton) se taille la part du lion. Je n’ai certes pas compté le nombre de membres coupés ou de têtes fendues à son actif, mais il a assurément l’un des meilleurs scores. Et comme à Hollywood, pour briller, un (super) héros nécessite (super) vilain à sa mesure, c’est l’actrice française Eva Green, dans le rôle d’Artemise, la Reine grecque d’Halicarnasse à la tête de la flotte Perse, qui s’y colle. Et c’est vrai que dans ce registre la fille Marlène Jobert, que l’on avait déjà pu voir en fée Morgane dans la série télévisée « Camelot », excelle.

JPEG - 24.7 ko

Ici, sa beauté vénéneuse crève l’écran. Qu’elle soit en armure à la tête de sa flotte, glaive à la main pourfendant casques et cranes, ou torse nue dans une sorte de combat sexuel avec Themistocle, invité sur son navire dans le cadre de pourparlers, elle crève l’écran.
Et si pour le besoin du film, le scénario se permet quelques arrangement avec l’Histoire, comme le décès de Darius 1er (mort des suites d’une maladie lors d’une campagne Egyptienne, et donc nullement tué d’une flèche par Themistocle), les exploits d’Artemise (qui avait conseillé Xerxès de ne pas livrer la bataille de Salamine et qui sortira de l’affrontement en semant volontairement la confusion en éperonnant un vaisseau de sa propre flotte), ou encore l’arrivée, façon cavalerie, de la Reine Gorgo à la tête de la flotte spartiate, ce « 300 : la naissance d’un Empire » n’en est pas moins un énorme péplum jubilatoire d’une rage et d’une sauvagerie jusque là inédite.
Quant à la 3D, que je qualifiais, plus haut, de sombre et immersive, ce n’est pas, en raison du traitement de l’image de la “franchise” 300, de la 3D classique. Mais une sorte de 3D sépia hyper travaillée donnant une impression de 2D en couche superposée très graphique.

JPEG - 36 ko

Reste maintenant à espérer qu’il ne faudra pas attendre encore 8 ans pour le 3ème volet.

FICHE TECHNIQUE

Titre original : 300 : Rise of an Empire
Réalisation  : Noam Murro
Scénario  : Zack Snyder & Kurt Johnstad d’après le roman graphique « Xerxès » de Frank Miller
Producteurs  : Mark Canton, Bernie Goldmann, Gianni Nunnari, Roee Sharon, Deborah Snyder, Zack Snyder, Thomas Tull
Coproducteurs  : Alex Garcia
Producteurs exécutifs : Marty P. Ewing, Craig J. Flores, Jon Jashni, Stephen Jones
Musique originale : Junkie XL
Images  : Simon Duggan
Montage  : David Brenner, Wyatt Smith
Casting  : Lucy Bevan
Création des décors : Patrick Tatopoulos
Direction artistique : Sue Chan, Joe Farrell, Patricio M. Farrell, Alexei Karagyaur, Sonya Savova
Décorateur de plateau : Jenny Oman, Simon Wakefield
Costumes  : Alexandra Byrne
Production  : Warner Bros., Legendary Pictures, Cruel & Unusual Films, Atmosphere Entertainment MM, Hollywood Gang Productions


© Image : Warner Bros.



Bruno Paul
7 mars 2014



JPEG - 26.7 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 8.4 ko



JPEG - 7.1 ko



JPEG - 11.7 ko



JPEG - 7.8 ko



JPEG - 10.1 ko



JPEG - 7.8 ko



Chargement...
WebAnalytics