Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Goltzius et la Compagnie du Pélican
Film Néerlandais français britannique croate de Peter Greenaway (2012)
5 février 2014

**

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs



Genre  : Biopic Historique
Durée  : 1h56

Avec F. Murray Abraham (Le Margrave) ; Vincent Riotta (Ricardo del Monte), Halina Reijn (Portia), Anne Louise Hassing (Susannah), Flavio Parenti (Eduard), Lars Eidinger (Quadfrey), Francesco De Vito (Rabbi Moab), Giulio Berruti (Thomas Boethius), Maaike Neuville (Isadora),
Kate Moran (Adaela), Pippo Delbono (Samuel van Gouda), Ramsey Nasr (Hendrick Goltzius), Vedran Zivolic (Joachim), Lisette Malidor (Ebola), Hendrik Aerts (Strachey), ….

Pays-Bas. 16ème siècle.
Hendrik Goltzius est un célèbre peintre et graveur d’œuvres érotiques. _ Il aimerait ouvrir une imprimerie pour éditer des livres illustrés. Il sollicite alors le Margrave (Marquis) d’Alsace et lui promet un livre extraordinaire avec des images et des histoires de l’Ancien Testament regroupant les contes érotiques de Loth et ses filles, David et Bethsabée, Samson et Dalila, Saint Jean-Baptiste et Salomé. Pour le séduire davantage, il lui offre alors de mettre en scène ces histoires érotiques pour sa cour.

Si l’idée de consacrer un biopic à un artiste de la trempe d’Hendrik Goltzius est sur le papier intéressante, je dois malheureusement avouer ne pas avoir été convaincu par le traitement de Peter Greenaway.

Certes, comme tous ses films, « Goltzius et la Compagnie du Pélican » profite d’une magnifique photographie, de décors somptueux et d’un réel sens de l’esthétisme.
Mais, sa mise en scène particulièrement théâtrale, mettant en avant le texte, désamorce toute intensité dramatique et narrative.
L’objet est beau, mais se limite à une succession de tableaux très bavard auxquels ils manquent du coup l’essence du sujet : la sensualité et l’érotisme.
Certes, les acteurs et actrices n’hésitent pas à se dévêtir et jouer nus, mais toutes leurs actions semblent tellement artificielles et désuètes qu’elles ne parviennent pas à nous émoustiller et devant l’incapacité du texte, des personnages et de leurs actions à impliquer le spectateur, on ne tarde pas à s’ennuyer, voir s’ennuyer ferme, pour ne pas dire trouver le temps long.
Reste un bel objet qui ravira certainement les inconditionnels du réalisateur gallois.

FICHE TECHNIQUE

Titre original  : Goltzius and the Pelican Company
Réalisation  : Peter Grernaway
Scénario  : Peter Greenaway
Producteurs  : Kees Kasander
Coproducteurs  : Mike Downey, Catherine Dussart, Suza Horvat, Igor Nola, Sam Taylor
Producteurs exécutifs : Phil Hunt, Ineke Kanters, Compton Ross, Julia Ton
Image  : Reinier van Brummelen
Montage  : Elmer Leupen
Casting  : Buffy Hall
Création des décors : Ben Zuydwijk
Direction artistique  : Rosie Stapel
Décorateur de plateau : Ana Buljan
Costumes  : Blanka Budak, Marrit van der Burgt
Production  : Kasander Film Company, Film and Music Entertainment, Catherine Dussart Productions, MP Film
Distribution  : Epicentre Films


© images : Epicentre Films



Bruno Paul
4 février 2014



JPEG - 23.9 ko



JPEG - 12.5 ko



JPEG - 14.6 ko



JPEG - 13 ko



JPEG - 16.1 ko



Chargement...
WebAnalytics