Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Kräkaendraggon
Lewis Trondheim & Mathieu Sapin
Gallimard

La crise, voilà le commencement. Pour faire face à la crise, le gouvernement décide de faire quelques changements dans le système scolaire. On abolit les matières traditionnelles pour se consacrer au secteur florissant du jeu vidéo.
Nouveau programme, nouvelle matière, on remplace les classiques de la littérature par les meilleurs bouquins d’heroic fantasy et science-fiction, adieu la SVT et bonjour l’étude des monstres... Les têtes d’ampoule deviennent les nuls et les geeks les maîtres de l’école.



Imaginez un monde où les jeux vidéo, les jeux de rôle, l’elfique seraient enseignés à l’école au détriment du français, des mathématiques ou de l’histoire géo. Un rêve que beaucoup aimeraient voir se réaliser !
Dans cet album, le fantasme d’un bon nombre d’adolescents se réalise mais voilà pour d’autres, profs comme élèves, c’est un cauchemar qui commence. Eh oui, notre société n’est pas encore exclusivement peuplée d’ados geeks !
On explore donc au travers de ces planches, les deux points de vue, les biens faits d’un tel système scolaire et bien entendu ses méfaits.

Nos deux scénaristes posent un regard drôle et attachant sur l’adolescence et sur l’évolution « connectée » de notre société. Avec beaucoup d’humour, des gags en série et un ton très sarcastique, ils nous amènent à la réflexion mais sans jamais nous faire de leçon de morale. On reste libre, de la première à la dernière page, de ce placer du côté des geeks « enchantés » ou des rabat-joie. La balance, seule le lecteur la fera pencher. Une chose est sûre en tout cas : le lecteur rira du début à la fin.

JPEG - 47.2 ko

Au milieu de tout cela, on trouve même une histoire d’amour ! Enfin, une tentative d’approche masculine (effectuée par Tom, notre personnage principal) vers un humain de sexe féminin, Yamina, et comme on est dans une BD où tout est poussé à l’extrême au niveau caricature, vous vous en doutez, la drague est plus que maladroite et débouche sur un quiproquo et un père furax. Mais tout se finit bien dans le meilleur des mondes, l’happy-end, ici, était incontournable.

Dernier petit point à éclaircir : le titre. « Kräkændraggon » est vraiment un titre original et surtout imprononçable et incompréhensible. Alors pourquoi un tel titre ? Heureusement, il y a une vraie logique à ce choix et la raison nous est expliquée au cours de la BD, alors si vous voulez la connaître, n’hésitez pas à lire cet ouvrage totalement déjanté.


Kräkaendraggon
- Scénario : Mathieu Sapin, Lewis Trondheim
- Dessins : Mathieu Sapin
- Editeur : Gallimard
- Collection : Hors collection
- Dépôt légal : 16 janvier 2014
- Pagination : 48 pages couleurs
- Format : 23 x 31 cm
- Numéro ISBN : 9782070657605
- Prix public : 13 €


© Editions Gallimard - Tous droits réservés



Delphine Dumouchel
7 février 2014




JPEG - 55.1 ko



JPEG - 34.5 ko



JPEG - 34 ko



Chargement...
WebAnalytics