Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Vinland Saga (T12)
Makoto Yukimura
Kurokawa

Un mystérieux cavalier hirsute fait irruption sur les terres du vieux maître. Si Thorfinn et Einar sont pris de court, ce n’est pas le cas de Serpent. Le mercenaire, venu comme d’habitude lire la bible au vieil homme, réagit comme le mercenaire aguerri qu’il est. Un fou furieux n’est pas maître de ses mouvements et des gestes désespérés ne peuvent rien contre l’expérience des combats. L’homme a malheureusement tué un des mercenaires aux ordres de Serpent et il va devoir en payer le prix. Seulement, l’homme n’est pas inconnu pour tout le monde. Il s’agit en fait du mari de Arneis, la belle esclave de maître Ketil. Devenu lui aussi esclave, Gardar s’est enfui pour retrouver sa femme, mais sa raison n’est plus.



Gardar et Arneis étaient non seulement mariés, mais avaient aussi un jeune fils. Malheureusement, en se mêlant d’un conflit qui ne les regardait pas, les hommes du village livrèrent les leurs au pillage et à l’esclavage. La mère fut séparée de son mari mais aussi de son fils. Si Arneis était parvenue à se faire une autre vie en acceptant son rang d’esclave, Gardar avait, quant à lui, perdu la raison et recherchait sur un chemin de sang ce qui restait de sa famille. Maintenant, il se retrouve de nouveau enchainé mais cette fois dans le camp du Serpent. Attristé de voir l’homme qu’elle a aimé dans cet état, Arneis décide de convaincre le mercenaire de la laisser soigner les blessures de son époux. Malheureusement, Gardar profite de l’inattention de ses gardiens pour les tuer et s’enfuir à nouveau...

JPEG - 67.8 ko

Ce douzième tome de « Vinland Saga » est dédié à la jeune esclave Arneis. A travers le retour de son mari, nous allons découvrir l’horrible passé de la jeune femme et les événements qui firent d’elle une esclave. Makoto Yukimura nous montre la triste réalité des villageois à cette époque où se trouver du mauvais bord d’un conflit pouvait provoquer la destruction de tout un village. La tranquillité de nos héros est rompue et Thorfinn et Einar vont s’impliquer personnellement dans le combat de la jeune femme pour sauver son mari.

Le personnage de Gardar possède le charme envoûtant des fous à lier... Bon, je m’explique, le mangaka parvient à instiller une forme de charisme à travers la folie de Gardar. Le lecteur est pris de pitié pour cet homme qui a tout perdu et qui a sacrifié sa santé mentale pour retrouver les siens. La violence qui émane de cet homme est issue de sa volonté de vivre et de cet instinct animal qui peut dévorer un être humain ayant perdu tout espoir. Bon, le physique de Gardar aide à le rendre impressionnant. Toutefois, il n’est intéressant qu’à travers Arneis et son amour indéfectible pour son mari. Le regard de cette femme parvient à le rendre plus humain. Il faut reconnaître encore une fois le talent de conteur de Makoto Yukimura.

Dans le chaos semé par Gardar, Thorfinn se retrouve contraint de se battre à nouveau, mais le jeune homme ne touchera pas à la moindre lame, affrontant le Serpent à mains nues. Est-ce la technique du mercenaire qui s’avère supérieure à celle de Thorfinn ou le viking a perdu de sa hargne et de sa force ? En tout cas, notre héros ne semble encore n’être que l’ombre de lui-même. Est-ce les fantômes qui le hantent qui lui ont retiré son mojo ? Nous aurons toutefois le plaisir de revoir ce salaud de Askeladd, ou en tout cas son spectre.

Ce tome 12 de « Vinland Saga » aura semé la mort sur le domaine de Ketil. Mais quel sera réellement l’impact de ces événements sur la vie de nos héros ?


Vinland Saga (T12)
- Auteur : Makoto Yukimura
- Traducteur  : Xavière Daumarie
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 128 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 14 novembre 2013
- Numéro ISBN : 2-351-42929-X
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Vinland Saga (T1)
Vinland Saga (T2)
Vinland Saga (T3)
Vinland Saga (T4)
Vinland Saga (T5)
Vinland Saga (T6)
Vinland Saga (T7)
Vinland Saga (T8)
Vinland Saga (T9)
Vinland Saga (T10)
Vinland Saga (T11)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
1er février 2014




JPEG - 29 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 33 ko



JPEG - 31.7 ko



Chargement...
WebAnalytics