Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Match retour
Film américain de Peter Segal (2013)
22 janvier 2014

***,5



Genre  : Comédie romance boxe
Durée  : 1h53

Avec Sylvester Stallone (Henry « Razor » Sharp), Robert De Niro (Billy « The Kid » McDonnen), Kim Basinger (Sally), Jon Bernthal (B.J.), Kevin Hart (Dante Slate, Jr.), LL Cool J (Frankie Brite), Alan Arkin (Louis « Lightning » Conlon), Ireland Baldwin (Sally Jeune), Mike Tyson & Evander Holyfield, ...

Henry « Razor » Sharp et Billy « The Kid » McDonnen sont deux boxeurs de Pittsburgh propulsés sous le feu des projecteurs grâce à leur rivalité ancestrale. Chacun a eu l’occasion de battre son adversaire à l’époque de sa gloire, mais en 1983, alors qu’ils s’apprêtaient à disputer un troisième match décisif, Razor a soudain annoncé qu’il arrêtait la boxe : sans explication, il a ainsi brutalement mis fin à leur carrière à tous les deux. Trente ans plus tard, le promoteur de boxe Dante Slate Jr., y voyant une occasion de gagner beaucoup d’argent, leur fait une offre irrésistible : monter sur le ring pour obtenir leur revanche une bonne fois pour toutes.

Sur le thème de l’improbable combat de deux anciennes stars du ring qui veulent toujours en découdre, Peter Segal, non sans l’aide de deux anciennes stars de la boxe cinématographique, à savoir, à ma droite, Sylvester « Rocky 1 2 3 Balboa » Stallone et à ma gauche Robert « Raging Bull La Motta » De Niro une comédie des plus divertissantes.
Une comédie de gros bras et gros bidons (ben oui, ils ne sont plus très jeunes nos héros), mais également une comédie romantique. Non pas entre « Razor » et « The Kid », bien évidemment. D’où la présence de la toujours sculpturale Kim Bassinger au générique.
Je ne vous en dirais guère plus, pour ne pas vous gâcher le secret de polichinelle d’une intrigue un peu courue d’avance.
Le propos du film n’est de toute façon pas de nous surprendre, mais au contraire de jouer de clins d’oeil et de clichés pour nous faire rire. Et de côté là, ce « Match Retour » est une réussite. Mention spéciale à Kevin Hart dans le rôle de Dante Slate Jr. , le promoteur de boxe drolatique de la bande.
Côté casting, il est également à noter la présence du également très physique Jon Bernthal, dans le rôle du fils de « The Kid », ainsi que la première apparition furtive au cinéma de Ireland Basinger Baldwin, dans le rôle de sa mère jeune.
Bon, je sens que là c’est un peu compliqué : Ireland est, dans la vie, la fille d’Alec Baldwin et de Kim Bassinger. Dans le film Kim Bassinger incarne Sally. Et Ireland joue le rôle de Sally jeune. Autrement dit, elle joue le rôle de sa mère, jeune.
Un plutôt chouette divertissement, y compris l’inévitable rencontre, le fameux Match Retour. On finit pas y être et y croire.
Un petit cadeau surprise à la fin du film pour les amateurs de boxe. Le succès rencontré par le match retour organisé par Dante Slate Jr. ne pouvait rester sans suite….

JPEG - 35.3 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Grudge Match
Réalisation  : Peter Segal
Scénario  : Tim Kelleher & Rodney Rothman d’après une histoire de Tim Kelleher
Producteurs  : Michael Ewing, Bill Gerber, Mark Steven Johnson, Ravi D. Mehta, Peter Segal
Coproducteur  : Bob Dohrmann
Producteur associé : Chris Osbrink
Musique originale : Trevor Rabin
Image  : Dean Semler
Montage  : William Kerr
Casting : Roger Mussenden
Création des décors : Wynn Thomas
Décorateur de plateau : Matt Callahan
Costumes  : Mary E. Vogt
Maquillage  : Scott H. Eddo
Coiffure  : Voni Hinkle
Production  : Callahan Filmworks, Gerber Pictures, RatPac-Dune Entertainment, Warner Bros.
Distribution  : Warner Bros.


© Images : Warner Bros.



Bruno Paul
29 janvier 2014



JPEG - 27.7 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 10.6 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 10.8 ko



Chargement...
WebAnalytics