Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pharell Williams, l’insatiable
2014, déclarée année de Pharell
3 mars 2014

L’homme qui a fait danser le Monde avec deux tubes planétaires l’année dernière remet le couvert cette année, et si 2014 rimait avec Pharell Williams ?



Sept nominations au Grammy, une aux Oscars, une explosion de ventes de son single Happy en ce début d’année, Pharell n’arrête pas de nous faire danser et vibrer.

Rappelez-vous de la pub pour un ordinateur il y quelques années où on ne voyait que les mains de l’interlocuteur, son univers se montrait alors à nous : musique, skate, jeux, fringues, Pharell le producteur montrait ainsi qu’il était un touche à tout cool.
_Producteur, esthète, compositeur, chanteur, Pharell donne de la plus-value à tous les projets musicaux.

Depuis quelques années le génie musical de Pharell Williams se répand sur les ondes.

Surdoué c’est lors d’un camp d’été au collège que Pharell rencontre son acolyte Chad Hugo avec qui il va créer sa première formation The Neptunes. Cette formation se transformera après leurs années lycées en duo de producteurs.

2001 est une année faste pour Pharell. The Neptunes produit « I’m a Slave for U », de Britney Spears. Ce succès mondiale leur permet une grande visibilité. Le label musical Star Trak Entertainment est fondé par les deux complices. C’est la même année que le groupe N*E*R*D* (No One Really Dies) sort son premier opus « In search of... ».
Aux commandes le duo de producteur, Chad, à la guitare, basse, saxo et Pharell au chant, percussion, piano, qui est rejoint par Shay Haley à la batterie.
Le groupe évolue dans un style rock funk hip hop alternatif.
Petit arrêt : entre le nom de son label et celui de son groupe, et la pochette de l’album nous pouvons penser que Pharell et Chad sont un peu geek, nom consacré aux amoureux de la culture imaginaire., non ?

Le premier album est un bijou de cette mixité musicale. Nous pouvons y entendre « Lapdance », « Rock Star », « Brain », et « Provider » pour ne citer que ces titres. Ils remettent la bande son en route en 2003 en s’associant avec le groupe rock Spymob et sortent en 2004 le second album du groupe « Fly*or*Die » qui contient le groovy« She wants to move ».
Malgré le succès s’en suit le temps de la rupture. En désaccord avec Virgin Records, Pharell annonce en 2005 sur la BBC la séparation du groupe. N*E*R*D est mort"

The Neptunes continue de plus belle sa production, Pharell en profite en 2006 pour sortir son premier album studio en solo « In my mind ».
Sa voix reconnaissable entre toutes s’invitent sur des morceaux de différents artistes comme Snoop Dogg, Kanye West, Madonna...

N*E*R*D* se reforme en 2007 et sort en 2008 son troisième album « Seeing sounds » qui sort sous le label Star Trak Entertainment. Il contient les singles « Everyone Nose (All the Girls Standing in the Line for the Bathroom) », « Sooner or later », « Spaz ».
Producteur la même année de Hard Candy , il est l’homme qui peut se targuer d’avoir fait pleurer Madonna lors de l’enregistrement de son album.

Le quatrième album du groupe sort en 2010. « Nothing » est un album collaboratif avec des collaborations artistiques Nelly Furtado « Hot n’Fun » et le T.I. « Party People » et à la production avec Daft Punk sur le troisième single « Hypnotize U ».

De Mika à Shakira en passant par Swedish House Mafia , Pharell participe à énormément de projets musicaux. En 2010 et en 2013, Pharell compose la musique des films « Moi, Moche et Méchant, 1 et 2 » ce qui lui vaut d’aller sur le red carpet de la 86ème cérémonie des oscars.

« L’homme le mieux habillé du monde » titre donné en 2005 par le magazine Esquire sort son deuxième album solo « G.I.R.L. » le lundi 3 mars en France. Le single « Happy » annonce -t-il la couleur de l’album ? Ceux qui l’ont eu en main assure de la richesse de la production. Ne sera-t-il pas trop commercial ?
N’oublions pas au vu de son parcours on ne peut dissocier l’artiste et l’homme d’affaire. Et également l’amitié car Pharell et Chad Hugo sont indissociables depuis leur rencontre.

Si ce soir Pharell obtient la petite statuette, nous pouvons nous assurer du show qu’il fera et des applaudissements du monde entier « Because I’m Happy ».


Ingrid Etienne
2 mars 2014



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 5.4 ko



JPEG - 5.1 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 8.6 ko



Chargement...
WebAnalytics