Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Minuscule, la vallée des fourmis perdues
Film d’animation français de Thomas Szabo et Hélène Giraud (2013)
29 janvier 2014

***



Genre : animation
Durée : 1h29

Il ne faut pas grand chose pour révolutionner le petit monde des insectes : un couple en pique-nique, un départ précipité les obligeant à abandonner sur place leur repas et voilà un véritable trésor pour le minuscule peuple de la forêt. Mais la cible première de la troupe de fourmis est cette matière qui les booste comme aucune autre dans la nature : le sucre. La boite contenant les précieux morceaux est aussi devenue le refuge d’une petite coccinelle, blessée aux ailes après une échauffourée avec des mouches. Voila la petite bestiole entraînée dans le parcours ramenant les fourmis vers leur fourmilière. Et leur chemin ne sera pas de tout repos, le sucre étant convoité par de terribles fourmis rouges.

JPEG - 16.2 ko

« Minuscule » est à la base une série de programmes courts destinés à la télévision, diffusés sur France 2 et Disney Channel, mettant en scène des insectes dans leur vie quotidienne. Toutefois, la série n’étant pas connue de tous, loin de là, ce film d’animation se veut indépendant de celle-ci et permet donc au tout public de découvrir le monde créé par Thomas Szabo et Hélène Giraud.

Ce qui surprend dès les premières images est le choix technique, loin d’être évident, choisi par les deux réalisateurs. Les décors sont réels et d’ailleurs les deux personnages qui laisseront le pique-nique sont des acteurs en chair et en os. La partie d’animation arrivera lorsque les petites bêtes feront leur apparition. Elles seront donc mises en scènes dans des décors en grande partie naturels. Ce mélange est extrêmement rare dans le cinéma d’animation et les décors en images de synthèses sont souvent privilégiés car moins contraignants que des décors naturels pour offrir des terrains de jeux, maniables à souhait, aux personnages. Le parti pris rend la 3D bien plus intéressante car les personnages en images de synthèse ressortent presque naturellement des décors naturelles et même des éléments de décor réalisés par ordinateur comme la fourmilière. Le mixte fonctionne parfaitement et interpelle évidemment petit et grand.

Le second parti pris sera de ne pas faire parler les insectes, ces derniers n’émettant, comme dans la vie réelle, que des sons... Bon, étant dans un film d’animation, les auteurs vont jouer sur ces fameux sons pour les faire participer à l’humour omniprésent dans ce film. Ainsi, les bruits des mouches poursuivant la coccinelle font parfois plus penser à ceux des vaisseaux de « Star Wars » qu’au vrombissement de ces chers insectes. Si 90 mn sans paroles ne gênera pas le jeune public, ce sera une autre affaire pour les parents qui se lasseront un peu au fil du film. Heureusement, les idées originales ne manquent pas, aussi bien pour agrémenter les courses poursuites que lors du siège de la fourmilière. Il faut avouer que ces fourmis rouges ont une énorme imagination pour se fabriquer des armes à partir de tout et n’importe quoi. La scène de la maison de poupée où loge l’araignée est plus dédiée aux parents amateurs de films à suspens qu’aux enfants qui ne reconnaîtront pas l’hôtel.

JPEG - 38.2 ko

« Minuscule », finalement, parvient à satisfaire petits et grands, même si les petits seront certainement les seuls à vouloir le revoir dès la fin de la séance.


FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Thomas Szabo, Hélène Giraud
Scénario : Thomas Szabo, Hélène Giraud

Producteur : Philippe Delarue

Directeur artistique : Hélène Giraud
Compositeur : Hervé Lavandier

Production : Futurikon Films
Coproduction : Nozon Paris, Nozon SPRL, Entre Chien et Loup, 2d3D Animations
Exportation/Distribution internationale : Le Pacte, Les Editions Montparnasse, TPS Star

En association avec : COFANIM - BACKUP FILMS

Avec le soutien de : CNC, La région Île-de-France, La région Provence Alpes Côtes d’Azur, Le département des Alpes-Maritimes, La région Poitou-Charentes, Le département de la Charente, La Wallonie, Le Pôle Image de Liège, ANGOA-AGICOA

Édition musicale : Futurikon SA, Warner Chappell Music France

Attachée de presse : Laurence Granec, Karine Ménard



Frédéric Leray
23 janvier 2014



JPEG - 47.1 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 17.4 ko



JPEG - 14.1 ko



JPEG - 15.6 ko



JPEG - 12.9 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 16 ko



JPEG - 12.3 ko



JPEG - 14.8 ko



JPEG - 12 ko



Chargement...
WebAnalytics