Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Abracadabra Amanda
Olivier Pouteau
Le Rouergue, Jeunesse, roman (France), fantastique, 128 pages, janvier 2014, 10,20€

Lors du spectacle de Noël organisé au collège, Amanda, la fille la plus populaire et la plus peste, réalise le célèbre tour de magie de la femme découpée. Mais, voilà un hic survient, une panne d’électricité ! Pendant cette panne, quelqu’un en profite pour voler une partie de la boîte contenant bien évidemment un morceau du corps d’Amanda, son cœur.



Dès les premières lignes du roman, on connait l’auteur de ce vol un peu particulier. D’ailleurs, la quatrième de couverture le dévoile également. Léo, jeune orphelin de mère, a profité de la panne d’électricité et du chaos qui régnait dans le théâtre du collège pour emporter une partie d’Amanda, son cœur.
Mais, pourquoi ?
C’est la question qui va être décortiquée tout au long de l’histoire. Car ce n’est pas simplement pour jouer une mauvaise blague. On découvrira au fil des pages des raisons bien plus profondes, des faux coupables qui essaient de changer le monde ou plutôt la peste d’Amanda, mais surtout un petit garçon intérieurement blessé par la perte d’un être cher qui par magie retisse une connexion avec cette personne grâce à la boîte, et renoue de vrais liens avec un père qui s’était fait trop longtemps absent. Olivier Pouteau, tout en subtilité, nous apprend la définition du mot : Pardon.

L’histoire se déroule comme une intrigue policière, un inspecteur est sur place pour élucider la disparition, un sourcier suit des traces dans la neige et une multitude de lettres de corbeaux inondent la boîte aux lettres de l’école. Le tout est mené avec un soupçon de magie, une jeune fille en parfaite santé alors qu’elle est en pièces détachées, un cœur qui bat seul et des rêves tout droit sortis de la boîte.

Les personnages sont touchants, ils ont tous des défauts et tendent au cours des chapitres à devenir meilleurs. L’amitié entre Léo et ses deux fidèles amis Eliott le téméraire et Tom le réfléchi n’est pas simple. Comment ne pas tout leur dévoiler, comment les regarder en face alors qu’on leur ment ? Léo est aux prises avec sa conscience mais un désir bien plus fort.

« Abracadabra Amanda » allie parfaitement le polar, l’humour, la magie, le fantastique et c’est délicieusement poétique.

À partir de 11 ans.


Titre : Abracadabra Amanda
Auteur : Olivier Pouteau
Couverture : InnervisionArt / Shutterstock
Éditeur : Le Rouergue
Collection : doado
Séries : Jeunesse
Format (en cm) : 14 x 20,5
Pages : 128
Dépôt légal : janvier 2014
ISBN : 9782812606182
Prix : 10,20 €



Delphine Dumouchel
11 février 2014


JPEG - 16.7 ko



Chargement...
WebAnalytics