Prolongement de l’album « Frenchman » (Daniel Maghen, 2011), « Pawnee » poursuit par le menu la description du parcours aventureux du jeune Alban, paysan normand mêlé, presque malgré lui, à l’épopée de la présence française dans l’Amérique du Nord du début du XIXè siècle.
C’est donc à une visite guidée de la Louisiane française que nous voici conviés, soit celle d’un monde au devenir incertain et dont l’histoire tumultueuse ne va pas sans injustices ni massacres, sans conflits contrastant avec un cadre naturel d’une grande majestuosité : beau à pleurer...
Que dire de plus de cet album ? Sûrement pas qu’il innove, mais plutôt qu’il ressuscite. Et c’est bien là tout l’intérêt - autant que les limites - de cette réalisation : restituer l’esthétique du western sur le mode vériste. Avec son rythme propre, où les silences comptent autant que l’action. Avec son découpage en séquences révélatrices, tant de l’intrigue que du contexte social où elle s’inscrit. Avec le souci des décors que les saisons remodèlent et de la vraisemblance humaine des protagonistes, tant indiens que colons et trappeurs.
Tout en réactivant de tels codes, lesquels ont fait leurs preuves, Patrick Prugne donne libre cours à son sens de la couleur et sa maîtrise de l’aquarelle, qu’approfondit le cahier graphique de 26 pages clôturant le volume. Pas étonnant dès lors qu’une telle bande dessinée, qui se contemple et se déchiffre autant qu’elle se lit, paraisse chez un éditeur qui est aussi et peut-être avant tout galeriste. Ce qui, pour elle, est un atout de plus.
Pawnee
Scénario et dessins : Patrick Prugne
Editions : Daniel Maghen
Collection : Bande dessinée
Dépôt légal : 29 août 2013
Pagination : 104 pages couleurs
Format : 24,5 x 32,5 cm
Numéro ISBN : 978-2-3567-4032-8
Prix public : 19,50 €
À lire et voir sur la Yozone :
Canoë Bay
Frenchman, Patrick Prugne et le Nouveau Monde chez Maghen
Poulbots
Iroquois
Tomahawk
Patrick Prugne - L’interview exclusive Frenchman
Patrick Prugne - L’interview exclusive Iroquois
Lien(s) utile(s) :
http://patrickprugne.com/
https://www.facebook.com/PatrickPrugne/]
http://www.danielmaghen.com/fr/index.htm]
Illustrations © Patrick Prugne / Daniel Maghen