Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Eureka !
Hitoshi Iwaaki
Komikku éditions

216 avant J.C., les troupes d’Hannibal viennent de livrer une bataille décisive face aux troupes romaines. Celles-ci subissent défaite sur défaite et Rome s’inquiète de voir les armées de Carthage se rapprocher autant de la capitale. En grand stratège, Hannibal décide de conquérir la Sicile et pour cela, il lui faut devenir maître de Syracuse. Et heureusement pour Carthage, l’ambition est un défaut très répandu. Chez le général sicilien Epicydes, celle-ci est démesurée et pour plaire à Hannibal, ce dernier va vendre Syracuse et commencer une purge romaine. Seulement, l’Empire ne l’entend pas de cette oreille et envoie affronter les traîtres l’un de leurs meilleurs généraux : Marcellus. Syracuse s’apprête à vivre un terrible siège mais la ville possède de terribles armes secrètes, élaborées par un génie...



Damippos est un jeune spartiate, loin de l’image de ces vaillants guerriers grecs. Venu en Sicile pour changer de vie, il s’est pris d’affection pour la belle Claudia. Mais avec l’arrivée des armées de Carthage, les romains sont arrêtés et déportés. Pour sauver la jeune femme, les deux jeunes partent chez un ami du père de la demoiselle, un vieux savant un peu fou du nom d’Archimède. Immédiatement, le vieil homme s’attache à ses deux protégés, mais la guerre les rattrappe bien trop vite. Epicydès est parvenu à repousser la flotte romaine grâce aux armes créées par Archimède, des systèmes ingénieux de grues et de scies, capables d’éventrer les navires et découper les assaillants. Mais maintenant, l’ennemi attaque par la terre et le général de Syracuse souhaite mettre en marche une autre invention du mathématicien : la roue d’Euryale. Seulement, Archimède refuse de les aider.

JPEG - 37.3 ko

Hitoshi Iwaaki est un fils spirituel d’Osamu Tezuka dans sa façon de travailler et de concevoir un manga, il n’est donc pas étonnant que le mangaka commença sa carrière sur des séries comme « Black Jack ». Mais il sera reconnu pour ses mangas retraçant des fresques historiques. Extrêmement pointilleux et minutieux, il remporte de nombreux prix dont le 16e Prix Culturel Osamu Tezuka en 2012.

« Eureka ! » marque un tournant de sa carrière, s’attaquant pour la première fois à un manga historique, mais contrairement à d’autre auteur, Hitoshi Iwaaki ne choisit pas la facilité avec l’époque médiévale japonaise comme beaucoup, mais avec l’Antiquité européenne. Le mangaka nous entraîne en -216, alors que les Deuxièmes Guerres Puniques sonnent la gloire d’Hannibal. Hitoshi Iwaaki sera extrêmement précis sur les événements qui lui serviront de contexte pour nous exposer les derniers jours d’un des grands mathématiciens grecs, dont tous les collégiens de France connaissent le théorème de mécanique des fluides : Archimède. Nous voici donc lors du siège de Syracuse. Le mangaka va reprendre une théorie encore discutée de nos jours et qui est normalement attribuée à Archimède, celle de l’utilisation de miroirs pour couler la flotte romaine. Le mangaka nous proposera une autre version, faisant intervenir un jeune spartiate qui sera le héros de cette histoire : Damippos, personnage qui exista réellement. C’est là tout le talent de Hitoshi Iwaaki, celui de savoir mélanger fiction et faits historiques avec grand talent.

Et ce talent ne réside pas seulement dans son scénario, prenant, mais aussi sur des dessins qui permettent une parfaite immersion. Sans être excessivement détaillés, ils parviennent à nous plonger dans cette antiquité qui nous est certainement plus coutumière qu’au mangaka. Les représentations des combats parviennent à être violentes et sans concession sans tomber pour autant dans le gore. Toutefois, toutes les scènes ne sont pas à mettre sous tous les regards. Mais il faut bien avouer que ce one shot deviendra vite un des mangas préféré des amateurs de récits historiques, de récits guerriers mais réalistes. Mais surtout pour tous ceux aimant les scénarios pointus et qui apprendront bien des choses à son lecteur tout en le divertissant, car un manga doit rester à un divertissement, donnant envie de lire et d’en savoir plus sur les faits ayant inspiré l’auteur. « Eureka ! » possède toutes ces qualité tout en ayant une vision très critique sur la guerre avec une morale éternelle : il n’y a pas de guerre juste ni de vrai vainqueur dans de tels conflits.

Avec « Eureka ! », les éditions Komikku nous font découvrir un petit bijou réalisé par un grand monsieur du manga historique.


Eureka !
- Auteur : Hitoshi Iwaaki
- Traducteur  : Sébastien Ludmann
- Éditeur français : Komikku éditions
- Format : 13 x 18 cm
- Pagination  : 260 pages
- Date de parution : 23 janvier 2014
- Numéro IBSN : 979-10-91610-00-1
- Prix : 8,95 €


© Komikku éditions- Tous droits réservés



Frédéric Leray
23 janvier 2014




JPEG - 23 ko



JPEG - 29.8 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 27.7 ko



Chargement...
WebAnalytics