Malheureusement, Esidisi est parvenu à envoyer la pierre rouge à son maître, en Suisse. Heuresement, Jojo et Caesar interviennent avant que Kars puisse prendre possession de la pierre. Mais ce dernier parvient à s’enfuir, incapable de tuer Jojo durant leur premier affrontement. Leur ultime duel se déroulera sur son terrain, dans le manoir qu’il loue. Seulement, Jojo n’est pas du tout confiant dans leurs chances, même s’ils prennent la demeure d’assaut en plein jour. Toutefois, Caesar est poussé par une force plus puissante que ne peut l’imaginer Jojo. Pour bien le comprendre, il faut revenir au plus jeune age du garçon, au jour où le père de Caesar l’abandonna. Trompé pas des proches, le jeune garçon allait peu à peu tourner sa haine en violence...

Le tome 8 avait entamé le duel entre Jojo et Esidisi. Mais comme le laissait sentir leur première confrontation, Jojo sera mis dans des situations de plus en plus critiques avant de pouvoir prendre son adversaire à son propre piège. Notre héros sera vraiment à deux doigts de succomber aux attaques de ce démon, qui ira jusqu’à voler son gimmick à notre héritier des Joestar. Toutefois, le duel ne durera pas une éternité. Et c’est bien là un des atouts de cette série. Hirohiko Araki n’allonge pas à l’infini les combats, préférant l’efficacité de quelques planches pour mieux varier les plaisirs. Mais il faudra tout de même près de la moitié d’un tome pour venir à bout de ce monstre capable de survivre même en morceaux.
Mais le tome 9 introduira surtout l’ultime Némésis de notre héros : Kars. Ce dernier et ses lames rétractables est le type même du méchant ténèbreux, impassible aux jeux de Jojo. Leur premier affrontement dans la neige sera intense et se déroule à grande vitesse. Hirohiko Araki n’en finit de changer les décors et les typologies de combat, empêchant toute monotonie. « Jojo’s Bizarre Adventure » surprendre toujours par la technique utilisée par les adversaires de notre héros, mais aussi par les techniques, pas toujours bien orthodoxes, utilisées par le héros. Les tomes se dévorent, même si le tome 10 jouera un peu des violons avec le passé de Caesar et la mort de nombre de héros. Hirohiko Araki aura eu le mérite de ne pas faire de cadeaux à ses personnages principaux dont la longévité n’est jamais assurée. On peut regretter que Wamuu sera finalement plutôt facilement vaincu et qu’il faudra un vrai miracle pour lui permettre de survivre au tome 10. Mais le suspense est toujours très bien maîtrisé par le mangaka.
Et peu importe les postures totalement improbables prises par nos héros et leurs adversaires. Le côté « personnages en caoutchouc » est dorénavant pris comme principe de base du design des personnages et cela ne choque plus le moins du monde. Les planches défilent et les tomes s’épuisent bien plus vite qu’on aurait pu le croire. Sans oublier que le mangaka nous offre régulièrement des pleines pages où il peut vraiment s’exprimer et nous rappeler que sa technique est assez remarquable.
Cette arc de la série « Jojo’s Bizarre Adventure » touche peu à peu à sa fin et les prochains tomes mettront un terme aux créatures qui créèrent le masque de pierre, au minimum...
Jojo’s Bizarre Adventure (T9 et 10)
Auteur : Hirohiko Araki
Traducteur : Olivier Nagué
Éditeur français : J’ai Lu
Format : 110 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 27 septembre et 25 octobre 2002
Numéro ISBN : 978-2290319314 ; 978-2290320099
Prix : 9 €
A lire sur la Yozone :
Jojo’s Bizarre Adventure (T1 et 2)
Jojo’s Bizarre Adventure (T3 et 4)
Jojo’s Bizarre Adventure (T5 et 6)
Jojo’s Bizarre Adventure (T7 et 8)
© Edition J’a Lu - Tous droits réservés