Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Démon des brumes (Le)
Luc Blanvillain
Seuil, Jeunesse, roman (France), thriller fantastique, 347 pages, septembre 2013, 14,90€

Une vieille légende raconte qu’un jour Satan a condamné le démon de la peur, le Masque, à vieillir pour l’éternité. Seul moyen pour retrouver sa jeunesse et sa force, il doit séduire une Fille de la Brume.
Laura est une lycéenne bien entourée. Elle a un copain, Raphaël, qui l’aime éperdument et des amis très loyaux. Tout se passe très bien jusqu’au jour où elle se fait offrir une bague par un étrange bijoutier, et l’arrivée quasi simultanée d’un nouvel élève qui possède tout pour la charmer.



« Le démon des brumes » est un roman jeunesse qui a toutes les qualités nécessaires pour initier les jeunes lecteurs au thriller fantastique. Ils possèdent tous les ingrédients d’un bon roman.
Un démon avide de sang, un sbire dévoué, des meurtres de grande violence avec des marques mystérieuses, une enquête policière...

Luc Blanvillain nous entraîne dans une course folle. Le suspens est présent tout au long du livre et l’auteur aime jouer avec les nerfs de son lectorat. On se surprend régulièrement à parler à haute voix : “quoi ? Non, pas lui ? Non, il n’a pas fait ça ?

L’utilisation du mythe du démon de la peur pour ce type d’ouvrage est plus qu’adéquate. On en vient à se questionner sur nos propres phobies et on se demande quelle réaction on aurait eu. Arriverait-on à être suffisamment fort pour résister ou succomberait-on à la panique ? Une véritable torture psychologique.
De plus l’auteur ne lésine pas pour créer un méchant bien coriace. Au-delà de son apparence parfaite et envoûtante, sa personnalité est dure, cruelle, glaciale. Il se nourrit et tire sa force vitale dans la détresse des autres. On ne peut que le craindre, le détester, avoir envie qu’il soit neutralisé.
Petit extrait de l’une de ses répliques :
Les hommes ont peur des morts. Et ils ont raison, car mes amis les vers te prodigueront bientôt leurs soins délicats et te feront un visage ravissant, je te le promets. Tu les sentiras se promener à leur aise dans ta chair.

Pour contrer ce personnage charismatique, on découvre une bande de lycéens composée de Laura, la Fille de la Brume, Raphaël son petit copain, Apolline la meilleure amie, Victor le geek aux troubles obsessionnels et Jules l’outsider fidèle.
Grâce au talent de Luc Blanvillain, on n’a pas un héros et ses assistants, non, on n’a que des personnages principaux. Il arrive à cette prouesse en maniant d’une plume de maître la narration omnisciente faisant de chaque personnage, le héros du moment, le sauveur d’un autre. Ils sont tous importants et amènent chacun leur pierre à l’édifice dans cette lutte contre le mal.

Malheureusement il y a une petite ombre à ce tableau. La fin arrive vite, un peu trop même et surtout un peu trop facilement. Des questions mériteraient d’être posées mais aucun des personnages ne creuse plus les choses et ils en viennent à accepter certains faits sans même douter cinq secondes. Naïveté de la jeunesse ?

On retiendra un thriller fantastique bien écrit et captivant, avec une fin un peu rapide mais ouverte, qui permettrait une éventuelle suite.


Titre : Le Démon des brumes
Auteur : Luc Blanvillain
Couverture : InnervisionArt / Shutterstock
Éditeur : Seuil
Collection : Hors collection
Séries : Jeunesse
Site Internet : page roman (site éditeur)
Format (en cm) : 14 x 21,5
Pages : 347
Dépôt légal : septembre 2013
ISBN : 9782021113105
Prix : 14,90 €



Delphine Dumouchel
5 février 2014


JPEG - 23.4 ko



Chargement...
WebAnalytics