Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




HE, the Hunt for Energy (T2)
Boichi
Tonkam

Le bureau de l’énergie nouvelle génération poursuit ses analyses de l’énergie solaire. Malheureusement, Sakuragi, en voulant se moquer du fils du patron, va involontairement lui donner les principales informations sur leurs recherches. Décidément, Urasawa, qui espionne l’équipe grâce à leur chauffeur, n’en demandait pas tant et sans avoir quoique ce soit à faire, étaie un peu plus son propre dossier. Pendant ce temps, Narushima décide de s’intéresser aux voitures électriques. Pourquoi, alors qu’ils sont sensés trouver une nouvelle énergie, perdent-ils leur temps à découvrir les avantages et inconvénients de ces véhicules auprès d’un journaliste free-lance, expert en la matière ? Narushima n’a pas perdu espoir mais cherche de nouveaux éléments d’analyse en tentant de mieux cerner les nouvelles machines qui puiseront dans la ressource miracle, si jamais celle-ci existe.



Mais Sakuragi va-t-il finir par apprendre à se taire ? A trop vouloir rouler des mécaniques devant Urasawa, il finit par trahir les siens. Le fils du patron a bien compris que Sakuragi n’était qu’un imbécile à l’ego surdimensionné, et il sait parfaitement manipuler ce genre d’individus. Encore une fois, Urasawa obtient sans trop de difficultés ce qu’il vient chercher en invitant la tête de brocolis. Avec l’avantage qu’il vient de soutirer à ses adversaires, il ne lui reste plus qu’à porter l’estocade fatale : obliger les deux équipes à rendre leurs premières conclusions en une semaine. Narushima vient de prendre un sacré coup derrière le crane. Maintenant, il sait que sa némésis connait tout de leurs conclusions et qu’en présentant en premier son dossier, Urasawa les met à nu. Toutefois, Narushima n’a pas encore joué sa dernière carte : sa vision très spécifique des énergies qui l’entourent.

JPEG - 44.5 ko

Le premier tome de « HE, the Hunt for Energy » nous avait exposé le concept de la série : un groupe de jeunes chercheurs un peu fous se lance dans la recherche de l’énergie capable de remplacer le pétrole. Pour Boichi, c’est aussi un concept piège car le mangaka sait pertinemment que la réponse à sa question n’est pas évidente et son scénario pourrait même finir par s’avérer casse-gueule s’il n’y prend pas garde. Boichi se doit donc d’être irréprochable scientifiquement parlant mais aussi ne pas être trop offensif dans le choix d’une énergie. D’ailleurs, ce deuxième tome tranche par son début : nous allons, non pas continuer à analyser l’énergie solaire, mais tout apprendre sur les voitures électriques. Encore une fois, le mangaka nous pose les avantages et les inconvénients de ces véhicules sans a priori. Le lecteur y retrouve l’intérêt du premier tome, c’est-à-dire apprendre beaucoup d’informations sur des techniques qui sont loin d’être aussi simples à expliquer mais qui coulent de source quand Boichi joue les professeurs de sciences.

Bien sûr, il y a la compétition entre les deux équipes de recherche et Urasawa qui devient de plus en plus antipathique. Toutefois, cela reste bon-enfant. Si Urasawa utilise toutes les traîtrises imaginables pour récupérer toutes les avancées de l’équipe Narushima, ses méthodes restent sans dangers pour ses adversaires et Boichi utilise d’ailleurs les techniques humoristiques classiques pour les séquences où Urasawa et Sakuraki se font face : on a plus l’impression de voir un numéro de clowns. Ce sera surtout l’occasion de retrouver le pouvoir de Narushima et d’y voir un léger intérêt. Je dis léger car finalement, il n’apporte pas tellement de choses à l’histoire. Il sauve, certes, la mise à son équipe pour le rapport à mi-parcours mais son utilité reste réduite. Au final, Boichi propose une première conclusion en demi-teinte, pour rester réaliste.

Ce tome 2 s’achève sur l’annonce de l’étude d’une nouvelle forme d’énergie : l’éolien.


HE, the Hunt for Energy (T2)
- Auteur : Boichi
- Traducteur  : Satoko Fujimoto
- Éditeur français : Tonkam
- Collection : Young Manga
- Format : 127 x 182, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 208 pages
- Date de parution : 27 novembre 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-7595-1119-8
- Prix : 7,99 €


A lire sur la Yozone :
HE, the Hunt for Energy (T1)


H•E THE HUNT FOR ENERGY © 2011 by Boichi / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés



Frédéric Leray
7 janvier 2014




JPEG - 22.3 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 33.9 ko



JPEG - 27.5 ko



Chargement...
WebAnalytics