Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Big Crunch (T2) De nouveaux héros
R. Gourrierec
Delcourt

Le premier tome de la série était un ovni. Un bel ovni. Un BD française inspirée des Comics américains et au style très manga. Un melting-pot à l’image de son créateur, Rémi Gourrierec, nourri aux fanzines, aux jeux-vidéos et aux films US.
Cette série ambitieuse est prévue en six tomes. Après un premier album très réussi, cette suite était attendue. Verdict.



Avec le premier tome, “Cosmos ne répond plus”, Rémi Gourrierec, alias l’esbroufe, avait réussi le pari de faire une BD de super–héros, sans son super-héros. Pas mal hein ! Cet exercice avait été salué par de nombreux lecteurs. Il aura fallu attendre plus d’un an pour découvrir la suite des aventures des frères Virgile, Oscar et Elias, accompagnés de la jeune Bria. Ce livre intègre les chapitres huit à quatorze de la saga “Big Crunch”. Écrire le deuxième numéro d’une longue série n’est sans doute pas une chose facile. Dispenser les éléments permettant d’avancer dans l’histoire sans trop en dévoiler est un dosage subtil. Il faut satisfaire les lecteurs sans compromettre les épisodes à venir. Heureusement, l’arrivée de nouveaux personnages clé dans cet épisode facilite la tâche.

Depuis qu’il a fait la connaissance d’Ernst, qui se dit être un ami de Cosmos, Virgile parfait la maîtrise de ses nouveaux pouvoirs. Les exercices sont difficiles, souvent radicaux, mais efficaces. Toutefois, l’aîné de la famille sait qu’il ne peut pas contenir seul les émergences, ces étranges phénomènes transformant un être humain en un gigantesque monstre incontrôlable. En l’absence de Cosmos, Virgile doit accepter l’aide proposée par ses frères, quitte à mettre leur vie en danger. Les trois frères et Bria s’apprêtent donc à s’opposer à la prochaine émergence, prévue dans quelques jours.

Le scénario, riche, ne se contente pas de présenter les aventures épiques de personnages protégeant la ville. Contrairement aux comics classiques, l’histoire prend le temps de décrire les divers personnages, leur relation, leurs états d’âmes… Rémi Gourrierec s’offre même le luxe de mener plusieurs histoires en parallèle : celle des quatre héros bien sûr, mais aussi celle de l’assistante sociale, Anne, à la recherche de son ami médecin qui a pris en charge le père des trois frères. Il y a aussi celle de cet auteur, Karl Salier, qui vient de publier un livre sur le phénomène Cosmos et les émergences. Ou encore celle de Claude Bélanger, l’une des personnes ayant subi une émergence et qui propose les services de son association sectaire aux anciennes victimes. Cette trame narrative dense, les nombreux rebondissements et les quelques autres éléments crédibles (comme la troupe de badauds qui fait tout pour assister à une émergence) rendent l’histoire réaliste. Le lecteur est totalement immergé dans cet environnement parisien contemporain, et pourtant fantastique.

JPEG - 33.6 ko

Bien que Rémi Gourrierec s’en excuse sur son site, sans doute par modestie, les dessins de cet album sont assez réussis. Les scènes d’actions sont dynamiques et les personnages expressifs. Certains pourraient reprocher les visages caricaturaux des protagonistes mais, finalement, cela contribue à la signature graphique de la série. Ces individus au visage acéré avec de grands yeux est presque la marque de fabrique de l’auteur. La mise en page et le découpage des scènes est proche du manga. Vif et percutant. Les grandes cases, dont deux en double page, sont très réussies. Même si l’ensemble ne fourmille pas de détails, on se plait à arrêter sa lecture quelques instants pour contempler les dessins.

Ce deuxième épisode, dans la lignée du précédent, est une très belle réussite. Sans doute l’un des coups de cœur de l’année 2013. Espérons que les prochains volumes conserveront ce rythme soutenu et seront publiés dans un délai plus court. Ce serait dommage de passer à côté de cette série, ou de perdre quelques lecteurs, simplement parce que les six tomes se sont trop longtemps fait attendre.


De nouveaux héros (T2)
- Série : Big Crunch
- Scénario : Rémi Gourrierec
- Dessin : Rémi Gourrierec
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Shampooing
- Dépôt légal : 21 août 2013
- Format : 147 x 210 mm
- Pagination : 192 pages noir et blanc
- ISBN : 978-2-7560-2999-3
- Prix Public : 14,30 €


A lire sur la Yozone :
Big Crunch (T1) Cosmos ne répond plus


Illustrations © Gourrierec et Delcourt (2013)



Allison & Julien
3 février 2014




JPEG - 36 ko



JPEG - 29.1 ko



JPEG - 33.6 ko



JPEG - 27.1 ko



Chargement...
WebAnalytics