Il devait réaliser un one-shot pour Casterman , mais seulement après avoir conclu la trilogie débutée par Le Sommeil des monstres puis 32 décembre aux Humanoïdes Associés . Le souhait premier de Bilal était de passer chez un autre éditeur pour provoquer une rupture dans son travail. Se rapprocher de Tardi, apparaissant comme une seconde motivation.
Depuis, des mouvements ont eu lieu au sein des Humanoïdes Associés (rachat) et Bilal a accentué le mouvement en proposant à Casterman l’ensemble de ses albums. Mis à part Exterminateur 17 que J.-P. Dionnet souhaite laisser aux Humanos, ce sont tous les albums BD de Bilal (y compris ceux qu’il signe avec Christin) qui vont connaître de nouvelles publications chez Casterman .
L’éditeur a commencé par publier une nouvelle édition de La Trilogie Nikopol, sous sa forme actuelle de trois albums séparés (La foire aux immortels, La femme piège, Froid équateur), mais aussi sous la forme d’une Intégrale que Bilal considère comme l’édition ultime et définitive. Il y a ajouté quelques peintures, dessins et textes courts publiés dans Bleu Sang. Voilà véritablement le moment d’acquérir cette trilogie mythique pour qui ne l’a pas encore fait...
Et ensuite ?
Il faut prendre date pour juin 2006 avec Rendez-vous à Paris, final de la trilogie en cours (l’album est déjà à moitié réalisé, une centaine de pages est prévue et Bilal y annonce « un contrepoint sans doute un peu plus humain à la noirceur préalable de mon propos ? ».
Sonnera ensuite l’heure de ce fameux one-shot dont Bilal ne précise pas encore le sujet.
Avec cette arrivée tonitruante, Casterman confirme son positionnement éditorial important axé sur la valorisation des auteurs et réalise surtout un très gros coup.
(infos recueillies dans Castermag’ n° 11, d’autres développements à dénicher sur www.casterman.com).
Droits photos et illustrations : Éditions Casterman et ayant-droits originaux (2005).
Site Internet d’Achat proposé : Amazon - « La Trilogie Nikopol », cf. lien col. de gauche