Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chien des Baskerville (Le)
Conan Doyle adapté par Richard Unglik
Casterman, album, Playmobil story, 96 pages, octobre 2013, 18,50€

La terreur règne sur la lande proche du château des Baskerville.
Une bête monstrueuse s’attaque aux descendants de cette illustre famille.
Un mystère suffisamment étrange pour que l’on fasse appel aux talents de Sherlock Holmes…



Vous êtes nombreux à connaître cette histoire sombre, aux touches gothiques, sujette aux relents nauséabonds des marais assassins de la propriété des Baskerville.
Cette aventure de Sherlock Holmes se pare d’ailleurs beaucoup plus que les autres de sa cape du bizarre, flirtant sans complexe avec le fantastique.
Quelle est donc cette créature ignoble ?
Une cousine de la bête du Gévaudan ?

Le roman de Conan Doyle doit sa reconnaissance à des adaptations télévisées et cinématographiques, plus ou moins fidèles ou réussies, qui ont fait trembler les gens depuis plus d’un siècle.

Ici, l’histoire est condensée, ramenée à ses éléments importants, à son squelette central. Car l’on s’adresse aux plus jeunes… soi-disant !

La particularité de cet ouvrage est que les illustrations sont toutes construites à partir de Playmobil. Des jouets devenus intemporels mais qui marqueront autant les enfants d’aujourd’hui, que les enfants d’hier devenus parents des premiers. Vous me suivez ?

Richard Unglik en est à son quatrième délire avec les petits bonhommes en plastique à la coupe de cheveux invraisemblable.
Après « La Grande Aventure de l’Histoire », « La Grande Aventure des Animaux » et « Le Tour du Monde », plutôt axés dans le genre documentaire, l’auteur fou s’attaque à la fiction.

C’est donc un album que le lecteur tient entre ses mains.

Un album aux couleurs chatoyantes, à la mise en page soignée. Chaque double page est travaillée avec finesse, usant de jeu de lumières, de jeu de couleurs. Certaines illustrations sont positionnées sur 4 pages formant de superbes posters, composés tels des tableaux.

L’ensemble est tellement sublime qu’on en oublie presque qu’il s’agit de Playmobil. Et en même temps, on ne peut pas l’ignorer, seulement reconnaître un grand travail qui permettra une régression jouissive aux plus vieux, et un moment de bonheur pour les plus jeunes.
Peut-être même une source d’inspiration pour ces derniers qui se diront qu’ils pourraient faire la même chose avec leurs petits bonshommes en plastique.


Titre : Le Chien des Baskerville
Auteur : Conan Doyle, adapté par Richard Unglik
Couverture : Richard Unglik
Éditeur : Casterman
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 96
Format (en cm) : 22,5 x 29,5
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 978-2-203-04852-2
Prix : 18,50 €



Michael Espinosa
19 janvier 2014


JPEG - 29.3 ko



Chargement...
WebAnalytics