L’histoire démarre sur les chapeaux de roues, après un bref aperçu des capacités à voler des Drakis, l’auteure nous embarque dans une course haletante, une chasse violente et une fuite. Tout commençait à merveille. Du suspens, du rythme, des créatures originales de par leur nature et leur don, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce tome un ouvrage captivant.
Malheureusement, tel un soufflé au fromage, on est vite retombé. La suite est une longue et plate histoire sentimentale, un « je t’aime mais ce n’est pas possible » à n’en plus finir. On tourne en rond, les personnages avancent d’un pas pour mieux reculer de deux et on a inlassablement les mêmes phrases du genre « il m’attire mais c’est dangereux ».
Et ceci pendant les trois quarts du livre.
Pire encore, pendant cette laborieuse traversée du « désert » (l’action se déroule dans le désert) sentimentale, on est mitraillé de clichés twilightiens.
Des phrases cultes de Twilight du style “Ta peau est glacée”, se retrouvent transcrites en version Draki et donne “Ta peau est si chaude.”
Les Cullen s’absentaient souvent pour soi-disant aller faire du camping, alibi pour la chasse, eh bien la famille de Will est passionnée de pêche !
On y retrouve des scènes complètes aussi. Une des plus flagrantes : celle dans la salle de classe où le beau-mystérieux-ténébreux et inaccessible vient s’asseoir à côté de la petite nouvelle.
Ou encore, Will retirant sa chemise pour éponger le sang coulant d’une égratignure sur la main de sa belle, dévoilant ainsi ses pectoraux surgonflés. Un mouchoir aurait suffi, non ? Ceci vous rappellera le fameux passage où Jacob retire son tee-shirt pour essuyer les trois malheureuses gouttes de sang de Bella.
En gros, on remplace les vampires par des chasseurs, les chassés par des Drakis et c’est parti mon kiki !
Au niveau des personnages secondaires, on retiendra tout particulièrement :
Tamra, la sœur jumelle de notre héroïne. Une adolescente humaine qui a grandi dans l’ombre de sa sœur et qui espère pouvoir enfin vivre une vie normale après leur fuite.
Cassian, le futur chef du clan, Draki Onyx. Fier de lui et déterminé, il a tous les atouts d’un futur chef et il est bien décidé à ce que les choses aillent comme il le souhaite. Il n’apparaît pas beaucoup, on a quelques difficultés à vraiment le cerner mais il prendra certainement une grande place dans le tome suivant.
Xander, le cousin de Will. Chasseur sanguinaire, totalement obsédé, il est sans cesse en train de se comparer à Will et ne supporte pas le fait d’être moins bon. Le véritable méchant garçon dans l’histoire, on a vraiment envie de voir se développer ce personnage perfide et machiavélique, savoir jusqu’où il pourrait aller pour le pouvoir et la reconnaissance de ses pères.
Note spéciale à Catherine, la bonne copine de Jacinda qui apporte la touche humour.
L’intrigue est très prévisible mais le final se révèle tout de même fort, et les deux derniers chapitres font enfin bouger les choses. Du coup, on a hâte de connaître la suite.
Le tome 2 « Sœurs rivales » sortira en format poche le 16 janvier 2014 en même temps que le grand format du tome 3.
Titre : Lueur de Feu, Tome 1
Auteur : Sophie Jordan
Traduction : Alice Marchand
Couverture : Amber Gray
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle fiction
Site Internet : page roman, On lit plus fort
Format (en cm) : 10,8 x 17,8
Pages : 386
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9782070643387
Prix : 7,75 €