Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Projet Adam
K.A Applegate et Michael Grant
La Martinière Jeunesse, roman (Angleterre), thriller fantastique, 304 pages, octobre 2013, 13,90€

Après un terrible accident de voiture, Ève, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker.
Sa mère souhaite la garder en isolement et pour cela elle lui propose un travail : tester un logiciel pédagogique qui permet de simuler la création d’un être humain. Ève se prend vite au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
Dans cet immense laboratoire vit un jeune homme, Solo, séduisant employé de sa mère. Solo a découvert que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques douteux et n’a qu’un but : révéler ces secrets au monde entier.
Mais voilà, Ève va perturber ses plans.



K.A Applegate et Michael Grant sont mari et femme dans la vraie vie mais surtout deux auteurs reconnus en littérature jeunesse. Ils ont décidé de réunir leurs plumes avec ce roman « Projet Adam » et forcément quand deux grands noms de la SF s’unissent pour un one shot, on s’attend à un ouvrage à la hauteur de leurs ouvrages solo.

Nous sommes très vite entraînés dans le vif du sujet, pas de place pour les temps morts. Evening, personnage principal féminin, se fait renverser au démarrage du livre et donc tout débute par cet accident.

« Une pomme ! C’est l’image qui m’est venue à l’esprit quand le tramway m’a percutée, me brisant la jambe et me broyant le bras. Une pomme !… »

La jambe complètement écrabouillée, le bras en lambeaux, elle est pourtant vite rapatriée par sa mère dans son laboratoire malgré un état alarmant ne permettant normalement aucun transfert. Déjà à ce moment-là du récit, on ressent le poids des secrets et des cachotteries quant à l’état d’Evening et des soins qui lui seront prodigués dans l’étrange institut Spiker.

Pendant son transfert, Evening fait la rencontre de Solo, jeune garçon de son âge et qui semble vivre à l’institut, ce qui constitue encore un nouveau mystère. Que fait-il là ? Pourquoi Terra Spiker le traite-t-elle comme un chien ? Que sait-il et que Terra veut cacher à sa fille ?
De là découle tout d’abord un roman à deux voix, les chapitres s’alternent de manière à plonger soit dans le vécu d’Evening soit dans celui de Solo pendant les deux premiers tiers du roman. Un troisième point de vue plus qu’intéressant s’intercalera dans la dernière partie du livre.

Tout le roman tourne principalement autour du thème des expériences génétiques, l’éthique quant au fait de se prendre pour Dieu.
Si nous pouvions créer un Adam serait-il parfait ? à notre image ? ou lui laisserions nous un peu d’imperfection ?
Evening est donc amenée pendant sa convalescence à tester un programme de simulation génétique mais si la simulation devenait réelle et pire encore si la moindre petite erreur vous faisiez créer des abominations. Combien de coup d’essai pour la perfection ?

« Ne crois-tu pas qu’avant d’aboutir à cette perfection il a fallut quelques expérimentations ? »

Ce roman est un bon mélange de manipulations génétiques, complots, mensonges, trahisons et romance sans oublier la touche d’humour qui permet de passer par des sentiments très différents tout au long de l’histoire.

Malgré un ensemble agréable, la fin un peu trop brutale laisse malheureusement un arrière-goût d’inachevé.

À partir de 13 ans.


Titre : Projet Adam (Eve and Adam)
Auteurs : K.A Applegate et Michael Grant
Traducteur : Éric Marson
Éditeur : La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction J.
Pages : 304
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
Dépôt légal : octobre 2013
ISBN : 9782732458373
Prix : 13,90 €


À lire également sur la Yozone :
- K.A Applegate : Animorphs, tome 4, Le message


Delphine Dumouchel
6 janvier 2014


JPEG - 14.2 ko



Chargement...
WebAnalytics